Le textile au service de l’architecture d’intérieur

Le 29 novembre 2018 par Bakhta Jomni
Lily Latifi crée des solutions textiles à la fois fonctionnelles et esthétiques. Lily Latifi crée des solutions textiles à la fois fonctionnelles et esthétiques.

Interview de Lily Latifi, conceptrice de solutions textiles pour l’architecture d’intérieur. Extrait.

Lily Latifi exerce depuis plus de 20 ans ses talents au service du textile. Son nouvel atelier showroom parisien lui permet d’exposer une large palette de solutions textiles sur-mesure dédiées à l’architecture d’intérieur. Gazes de coton transparentes, panneaux coulissants en polyester ou encore parois pliantes en feutre naturel non tissé s’y disputent des fonctionnalités acoustiques et visuelles. Découverte d’un savoir-faire peu répandu.

France Graphique : Avec quel type de clients travaillez-vous ?
Lily Latifi : Ma clientèle se compose d’un tiers de particuliers et de 2/3 de professionnels. J’ai débuté avec l’hôtellerie et le groupe AccorHotels. J’étais en contact avec leur Pôle Design Innovation, composé d’architectes d’intérieur qui concevaient l’identité et les grandes lignes avant de passer le relais à des agences d’architecture auprès de qui ils me recommandaient pour les séparations d’espaces et habillages de fenêtres. J’ai alors travaillé beaucoup pour les hôtels Novotel, qui se différencient par leurs parties communes. Aujourd’hui, le secteur tertiaire et l’aménagement de bureaux s’imposent plus largement dans mon activité. Mes derniers partenariats comptent notamment de grandes agences trouvant des locaux pour les entreprises et les aménageant. Récemment, nous avons réalisé un très beau projet pour la Société Générale, terminé un bureau témoin pour la CFDT et répondu à une commande pour Samsonite. Nous proposons les mêmes produits pour les professionnels que pour les particuliers. Notre offre se composait initialement de produits répondant aux normes des bâtiments publics. Nous l’avons étoffée et étendue aux particuliers. Cela a été facilité par le fait que l’esthétique des bureaux rejoint de plus en plus celui des logements ou maisons.

F.G. : Comment se passe concrètement une collaboration avec vous ?
L.L. : La plupart des clients nous exposent leurs exigences en termes de luminosité ainsi que d’insonorisation et nous leurs conseillons le textile adapté à leurs souhaits. Nous choisissons également le mécanisme le plus approprié, de la paroi coulissante, des parois pliantes, etc. Puis vient la partie esthétique. Nous pourrons proposer une création totale ou une adaptation. Il y a deux ans, par exemple, nous avons créé pour Axa Assurances des stores enrouleurs avec un clin d’œil à leur identité visuelle avec dessin en découpe laser. Pour Renault, notre collaboration a débuté par une demande classique de logo sur des panneaux textiles de séparation d’espace. Au fil du temps, leur fichier n’était pas utilisable car ils souhaitaient le logo sur toute la surface et cela évidait trop le tissu et le fragilisait. J’ai donc proposé deux prototypes, l’un selon leur souhait et le second suivant mes conseils. Ils se sont rendus compte que je possède un vrai savoir-faire, ainsi qu’une véritable connaissance des matériaux, et ont finalement opté pour ma préconisation. Ils m’ont alors impliquée plus en amont dans leurs projets et donné carte blanche afin de réaliser une identité visuelle spécifique, pour le lancement d’une nouvelle marque, nécessitant de la découpe. Je souhaiterais développer ce type d’activité mais cela implique la reconnaissance d’un savoir-faire unique avec le textile. Ce n’est pas juste du dessin et du graphisme.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Lily Latifi dans le numéro 362 de France Graphique à paraître en janvier 2019.

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

Lily Latifi

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous