Le TGV France-Italie aux couleurs de Léonard de Vinci

Le 08 mars 2019 par Bakhta Jomni
La Joconde est bien entendu du voyage. La Joconde est bien entendu du voyage.

A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le TGV France Italie a été personnalisé aux couleurs du Maître de la Renaissance. Les voyageurs pourront admirer et découvrir tout au long de l’année 2019 le train habillé d’une livrée d’illustres oeuvres de l’artiste.

La vie de Léonard de Vinci a été partagée entre l’Italie et la France. La personnalisation des rames dédiée à l’anniversaire de la mort du génie le rappellera aux voyageurs durant toute l'année 2019. L’habillage extérieur de chaque flanc du TGV est consacré à La Joconde du Musée du Louvre et à une vue du château royal d’Amboise, de la Région Centre-Val de Loire, terre où repose l’artiste. A bord, on découvre les dessins du Code Trivulziano, de la pergola de mûriers et les décorations murales découvertes suite à la deuxième phase de restauration de la Salla delle Asse au Château des Sforza.

La réalisation de la décoration

La société Megamark est intervenue en tant que partenaire technique avec le pelliculage de deux rames et le décor intérieur personnalisé de la voiture bar. « Notre bureau d’études a défini le calepinage en fonction des visuels puis fait les préconisations techniques, précise David Chanrion, directeur du développement. Nous avons utilisé des films Hexis assez classiques en intérieur et un pelliculage extérieur de protection anti graffiti et anti-rayures capable de tenir une année et homologué pour le domaine du rail. Nous rajoutons en général un vernis tout autour du film pour sceller cet adhésif dans ses contours », détaille-t-il. En intérieur, les films de protection devaient être en mesure de supporter des contraintes d’usure (nourriture, café, etc.) pouvant abîmer les tables de la voiture bar.

Une véritable exposition

Une application pour smartphone a été développée et fait office d’audioguide en scannant les œuvres tout en proposant une animation en réalité augmentée. Les week-ends et jours d’affluence, Michelin offre le Guide Vert Week&GO sur Léonard de Vinci et la ville de Milan, édité spécialement à l’occasion et distribué gratuitement à bord des TGV. Les passagers peuvent assister à des conférences, découvrir des livres, jeux de sociétés et construire les maquettes des machines de Léonard de Vinci pour découvrir la vie, les oeuvres et les créations de l’artiste.

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

TGV France-Italie

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous