Les bonnes pratiques au service de la flexo

Le 21 septembre 2016 par Rodolphe Pailliez

Initié par la FTA Europe, association technique européenne de flexographie, le Guide des bonnes pratiques flexo consiste en un projet destiné à constituer une base commune de connaissances et d’expertises tant pour les imprimeurs que pour les fournisseurs et les formateurs du secteur, principalement dans les secteurs de l'emballage et de l'étiquette.

Un workshop organisé par l’association FTA Europe et par icmPrint (International Centre for Manufacture by Printing Ltd) s’est déroulé les 13 et 14 septembre à Milan en Italie et a rassemblé plus de 35 experts en provenance de nombreux pays européens (Benelux, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Hongrie).

A cette occasion, ces experts européens se sont accordés sur le contenu du projet ainsi que sur la forme définitive que va revêtir ce Guide des bonnes pratiques.
Dans un premier temps, ont été collectées tous les documents techniques existants et émanant des différentes associations nationales participant au projet comme par exemple l’ATF Flexo française. Ont également été sollicités un certain nombre de fournisseurs et d’imprimeurs / transformateurs.
Parmi les points principaux sur lesquels les participants à cette réunion organisée à Milan sont tombés d’accord, figurent les éléments suivants. La production des documents constituant ce Guide seront principalement disponibles sur une plateforme numérique. Une analyse en profondeur des rapports entre bénéfices et coûts sera clairement exposée. Le contenu des documents devra être accessible et compréhensible par le plus grand nombre.

La production flexo passée au crible
A l’occasion de ces deux journées de workshop, les participants se sont plus penchés sur de très nombreux aspects de la production flexo, incluant les cylindres anilox, la maintenance, la validation des presses, les plaques, la caractérisation des encres, les opérations de finition et de manutention, etc.
La FTA Europe est présidée par Sante Consevlan, par ailleurs à la tête de l’association technique italienne de la flexo (ATIF).

 

FTA Europe

Un séminaire organisé conjointement par la FTA Europe et par le centre de recherche icmPrint.

FTA Europe

Plus de 35 experts venus de toute l'Europe ont participé aux travaux.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous