Les CFA des industries graphiques se sont réunis sous l’égide de l’IDEP

Le 13 juillet 2016 par Rodolphe Pailliez

A l’invitation de l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep), 18 CFA des industries graphiques se sont retrouvés les 5 et 6 juillet pour un partage d’expériences.

Cette quinzième édition de la réunion du réseau des CFA des industries graphiques a eu pour cadre le CFA Cartif à Tours (Indre-et-Loire) et a rassemblé 18 centres de formation d’apprentis pour un partage d’expériences.
Cet événement annuel a pour objectif de mettre en réseau les responsables (directeurs d’établissement, chefs de travaux, etc.) des CFA afin de favoriser les échanges et mutualiser les moyens afin de soutenir les filières de formation par apprentissage dans les industries graphiques.

Nouveau référentiel de BTS
Ces deux journées ont été notamment l’occasion d’un échange avec l’inspecteur général de l’Education nationale, M. Desprez, sur la nouveau référentiel du BTS ERPG (Etude et réalisation d’un produit graphique) et la tenue d’ateliers pour envisager les conditions de mise en œuvre de la rentrée 2017.
Cette réunion a également permis d’accueillir Anne Blayo, enseignante – chercheur au sein de Grenoble INP-Pagora, école internationale d’ingénieurs du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, pour un retour d’analyse sur les innovations et les tendances les plus marquantes observées lors de la dernière édition de la Drupa au mois de juin 2016.

Apprentissage et marchés
Comme chaque année, cette réunion du réseau des CFA des industries graphiques a permis de faire le point sur les évolutions de l’apprentissage dans le secteur avec la présentation du « Panorama national de l’apprentissage dans les métiers de la communication graphique et des industries graphiques » et de présenter les grandes tendances de l’imprimerie en France avec le rapport « Regards sur les marchés des industries graphiques ».

« Ces échanges sont surtout l’occasion de mobiliser tous les acteurs pour promouvoir et développer la filière, ses métiers, ses dispositifs de formation par apprentissage », rappelle Stéphanie Robert, chargée de communication au sein de l’Idep.

 

CFA des Industries graphiques

Des représentants de 18 CFA des industries graphiques se sont retrouvés à Tours les 5 et 6 juillet 2016.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous