Les Coups de coeur de Graphitec

Le 12 juin 2015 par Bakhta Jomni
La solution de MGI récompensée par le comité d'experts de Graphitec. La solution de MGI récompensée par le comité d'experts de Graphitec.

Le comité Graphitec’Xperts a décerné, lors de la 15ème édition du salon Graphitec à Paris, ses « Coups de cœur » aux nouveautés les plus marquantes des exposants.

Le comité Graphitec’Xperts, composé de professionnels de la communication graphique et animé par Patrick Cahuet, directeur de 1Prime Concept, a attribué 15 Coups de cœur dans quatre catégories de produits dès le début du salon Graphitec.  Les félicitations spéciales du jury ont été remises à Japell Hanser SAG pour la réalisation de son Book effets spéciaux.

Catégorie finition, façonnage, ennoblissement

La première catégorie de produits récompensés concerne la finition, le façonnage et l’ennoblissement.  AJ Plus a attiré l’attention du jury grâce à sa machine de découpe à cylindre DFC pro qui permet la découpe, la découpe Mi-chair, le rainage, la perforation ainsi que le gaufrage. Les experts ont particulièrement apprécié l’aspect compact de la solution, qui pourrait être une alternative à des machines plus imposantes et onéreuses. CP Bourg a été récompensé pour sa solution de thermoreliure Bourg BSF + BPRF + BB3202. Cette solution est conçue pour fonctionner en ligne, mode double, near line, ou hors ligne avec des imprimantes numériques et produire des livres sans l'intervention d'un opérateur. Dans la même catégorie, Duplo a été mis à l’honneur pour son système de brochage 600i en mode livret. Le comité a apprécié la diversité des formats finis proposés allant du format A4 à l’italienne au format 105 x 75 mm. Mailstream Engage de Pitney Bowes est une des solutions de marketing direct mise en avant. Ce système de pliage propriétaire et breveté combine une impression numérique à un logiciel de données variables pour produire, à partir de feuilles A4 et en un seul passage, des plis en couleur personnalisés. Le comité a également distingué la précision du laser SpeedMarker GS de Trotec Laser pour découper, embellir et valoriser le média papier. Enfin, Japell-Hanser SAG a reçu les félicitations spéciales du jury pour son book des effets spéciaux qui valorise les possibilités d’embellissement du média papier. Les techniques y ont été hiérarchisées en 3 grandes parties : les vernis, les encres sérigraphiques et les marquages à chaud et gaufrages.

Catégorie impression numérique

Trois entreprises ont été remarquées pour leur technologie d’impression numérique. MGI a été récompensé pour le lancement en avant-première à Graphitec d’une solution d’impression rapide associée à un module de coupe, rainage et microperforation, la solution MGI Meteor DP1000 & DF Pro. Le MiniBridge de Riso a par ailleurs été primé. Cette solution documentaire intégrée gère, en ligne, l’impression et la mise sous pli de documents. L’arrivée de l’impression 3D sur un salon spécialisé dans l’impression 2D a, enfin, été saluée par les experts. Ces derniers ont été impressionnés par la multiplicité des supports disponibles pour Mark One - Imprimante 3D Composite de 3D Avenir. Cette imprimante permet de réaliser des modèles en Nylon, Carbone, Fibre de verre ou Kevlar.

Catégorie solutions pour le cross media, application web et mobile, création graphique

Le comité a distingué autant le fabricant Stratasys pour ses innovations que son distributeur Appligraphic qui relève le défi de la diversification vers l’impression 3D avec les imprimantes 3D uPrint pour les applications de bureau. Le comité a également distingué une solution destinée à faciliter les échanges entre le monde des médias papier et de la communication numérique (smartphones, tablettes, web) avec le système de publication numérique évolutif Conversion Flow d'Aquafadas. L’utilisation de technologies hébergées dans le cloud pour faciliter l’accès aux professionnels de la communication graphique aux  flux de travail collaboratifs a été saluée par le comité par la mise en avant d’Aproove Express. Ce service proposé par Aproove permet aux utilisateurs d’Enfocus Switch d’impliquer automatiquement leurs clients dans leur flux de production au travers d’une interface web simple et intuitive. Les experts ont récompensé Fotolia pour son implication dans la convergence print-numérique-médias sociaux grâce à son application iPhone Fotolia Instant qui permet notamment aux utilisateurs de smartphones de mettre en vente leurs clichés auprès des 5 millions d’acheteurs professionnels de la banque d’images  Fotolia. Enfin, le comité a distingué Realisaprint pour son service de géolocalisation Géoprint, permettant de retrouver les cinq professionnels des arts graphiques les plus proches de sa localisation parmi ses revendeurs.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous