Les Editions Quo Vadis investissent en offset

Le 21 octobre 2013 par Bakhta Jomni
Le spécialiste de l'agenda papier haut de gamme a investit dans une presse offset. Le spécialiste de l'agenda papier haut de gamme a investit dans une presse offset.

La presse Speedmaster SX 102 présentée par Heidelberg à la drupa 2012 a été installée pour la première fois en France chez le spécialiste de l’agenda papier haut de gamme, à Carquefou (Loire-Atlantique). Les Editions Quo Vadis, Filiale du groupe Exacompta Clairefontaine depuis 1999, fabrique chaque année quelque 10 millions d’agendas destinés à 45 pays. Ces produits imprimés se déclinent en 80 modèles différents, dans une cinquantaine de formats. « Malgré l’émergence des technologies numériques, l’agenda papier est toujours très prisé, notamment dans certains pays asiatiques et en Europe », précise Patrick Douard, responsable façonnage et imprimerie de l’entreprise.

Afin de renforcer la productivité de son atelier d’impression, Quo Vadis a donc opté pour une configuration 8 couleurs avec retournement, équipée du système embarqué de contrôle des images Prinect Inpress Control et du dispositif de changement automatique des plaques AutoPlate Pro. 

« Nous traitons essentiellement des supports en faible grammage qui nécessitent un repérage excellent », note Patrick Douard. Son chef d’équipe Imprimerie, Christophe Ricordel s’enthousiasme : « La majorité de nos travaux d’impression comporte une charge d’encre très faible (< à 10 %). L’encrage est donc très difficile à tenir. Grâce à l’Inpress Control, tout est géré automatiquement. Nous atteignons maintenant un delta E de 2 au lieu de 5, ce qui est énorme sur un gris. Nous avons ainsi énormément gagné en qualité d’impression et en stabilité ».

Répondre aux exigences environnementales de ses donneurs d’ordres

L'apect environnemental était également un critère important pour Quo Vadis. « L’un de nos principaux clients a choisi de rapatrier la fabrication de ses agendas d’Asie vers la France dans le cadre de sa politique environnementale et sociétale, précise M. Douard. Notre SX 102 est l’une des premières en France à bénéficier du programme CO2 neutral proposé par Heidelberg depuis la drupa ; les émissions carbones générées lors de la fabrication et du transport de la presse ont été entièrement compensées dans le cadre d’un projet de reforestation au Togo ».

Certifiée Imprim’Vert, FSC, PEFC, ISO 14001 et ISO 9001, l’imprimerie Quo Vadis a été labellisée ‘Origine France Garantie’ en 2013. Elle emploie 260 salariés.

Patrick Douard et son chef d’équipe Imprimerie, Christophe Ricordel devant la nouvelle presse. Patrick Douard et son chef d’équipe Imprimerie, Christophe Ricordel devant la nouvelle presse.
  • Envoyer

1 réaction

parain | 24/10/2013 - 13H03

Bonjour beh tout d abord felicitation pour l achat de machine sx heidelberg.pour moi et apres plus que 20 ans dans le domaine de l offset heidelberg komori kba.je preffere toujours heidelberg .puit les machines de derniere generation facilite le travaille et optimise le temps mais avec des conducteurs de bonne formation biensur.pour obtenir un delta non superieur de 3 .bonne contuniation

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous