Les Français aiment lire

Le 24 mars 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
Les Français aimeraient pouvoir lire plus. Les Français aimeraient pouvoir lire plus.

Malgré un contexte de crise et de baisse généralisée du marché du livre, les Français sont encore nombreux à lire.

Le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos ont mené une vaste étude sur les pratiques actuelles des Français en termes de livre et de lecture. Dans un contexte difficile pour le marché du livre, où les professionnels sont confrontés à de multiples contraintes économiques, l’enquête permet d’évaluer la présence du livre sur le territoire et de comprendre les freins à la lecture et les leviers qui construisent les lecteurs. Selon l’étude, 9 Français sur 10 peuvent être définis comme lecteurs. En moyenne, les lecteurs lisent 16 livres par an : 14 livres au format papier et 2 au format numérique. Si la lecture de livres numériques poursuit son développement (19% des Français ont lu au moins un livre numérique au cours des 12 derniers mois), seulement 1% des Français sont lecteurs exclusifs de livres numériques. Cette lecture reste un complément à celle de livres au format papier (pratiquée par 89% des Français). Le livre numérique ne crée pas de nouveaux publics mais segmente les lecteurs plus qu’il ne démocratise la lecture.

Les genres lus

Si les romans restent les genres de livres les plus lus (70%), les Français sont également nombreux à lire des livres pratiques (55%). De fortes disparités sont constatées dans les genres de livres lus entre les hommes, les femmes ou les générations : Les hommes sont adeptes de livres sur l’histoire (50%), d’albums de BD (50%) et de livres scientifiques, techniques ou professionnels (44%). Les femmes préfèrent les romans (81%), notamment les romans policiers (46%) et les livres pratiques (62%). Les jeunes lisent plutôt des romans de science-fiction, fantastiques, d’heroic-fantasy (51% des 15-24 ans), mais aussi des livres scientifiques techniques ou professionnels (48%). Leurs aînés lisent plus de livres pratiques et de livres pour enfants (surtout les 25-49 ans), de livres d’art et de romans policiers (surtout les 50-64 ans) et de livres sur l’histoire (surtout 65 ans et plus)…

Neuf ou d’occasion ?

Les lecteurs achètent leurs livres neufs (81%) ou se les font prêter / offrir (72%).Seulement 3 lecteurs sur 10 empruntent des livres en bibliothèque ; les autres préférant posséder les livres qu’ils lisent (73%). Un lecteur sur quatre a également acheté des livres d’occasion au cours des 12 derniers mois. Les Français lisent mais pas autant qu’ils le souhaiteraient. 64% d’entre eux aimeraient en effet lire plus. Le manque de temps, la concurrence des autres loisirs et les autres lectures type presse, blogs,  ou contenus multimédia sont les principaux freins à la lecture. S’ils avaient plus de temps, la lecture serait l’une des trois activités privilégiées par les Français, avec les sorties entre amis et les sorties culturelles.  La lecture est le loisir privilégié à domicile et le premier loisir individuel.

Soyez le 1er à réagir






Numéro 351 – Février / Mars 2017

Numéro 351 – Février / Mars 2017

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous