Les membres de la communauté Dscoop réunis à Lille

Le 07 décembre 2015 par Bakhta Jomni
Olivier Gravet, membre du comité de direction de Dscoop et représentant pour la France. Olivier Gravet, membre du comité de direction de Dscoop et représentant pour la France.

À l'invitation d'Olivier Gravet, membre du comité de direction de Dscoop et représentant pour la France, des utilisateurs de presses HP Indigo et Arts Graphiques se sont retrouvés pour une journée d'échanges et de réflexion dans le Nord de la France.

Rendez-vous avait été donné jeudi 26 novembre aux membres de Dscoop France à Plaine Images, un cluster numérique, créatif, technologique et scientifique créé depuis 2010. La journée avait pour objectif de permettre aux membres du groupement de faire connaissance, de trouver des idées et d’augmenter leurs profits, mais aussi de booster la présence française lors du prochain événement international de DScoop qui se tiendra à Tel Aviv (Israël) du 5 au 8 avril 2016.

Les enjeux pour les années à venir

« Dessiner un chemin dans un marché en transformation est un des objectifs de notre réseau indépendant, coopérative rassemblant les propriétaires de presses HP Indigo dans le monde et les 7000 utilisateurs HP Arts Graphiques », a déclaré Dominique Pradier, précédemment représentant de la France au comité de direction de DScoop, et dirigeant de l’imprimerie Qualigraf située à Lyon (Rhône) et Saint-Germain-Laval (Loire) en introduction de la journée. « Nous souhaitons faire la différence grâce à l’innovation et trouver des solutions  pour faire face aux ruptures dans les usages de l’imprimé », a-t-il poursuivi. Une vision de l’avenir partagée par Patrick Cahuet récemment nommé directeur France pour la division HP Indigo et PWP (PageWide Web Press). « Le marché est difficile et nous avons deux leviers pour aller contre cela, la productivité et la différenciation », a-t-il remarqué. Ce dernier, qui accorde une grande importance à la communauté des utilisateurs Dscoop, « car c’est un réseau, des échanges de l’éducation et de la formation » a pour projet de rapprocher les clients grands comptes d’HP de ceux de HP Indigo afin de créer des synergies et de nouvelles opportunités d’affaires. « Pascale Dumas (Directrice Générale & Vice Présidente - HP France, ndlr) s’est engagée dans cette direction » a annoncé Patrick Cahuet.

La transformation numérique

Stéphane Schultz, directeur de 15 marches, spécialisé dans la présentation aux entreprises de la transformation numérique, avait été convié pour ouvrir au public d’imprimeurs de nouveaux horizons. Se basant sur des exemples d’entreprises telles que Airbnb, Uber ou encore Facebook, l’intervenant a passé en revue différents aspects qui font la réussite de ces modèles d’entreprises. « L’Ubérisation n’est pas une fatalité mais ce sont des failles dans lesquelles les nouveaux s’engouffrent a-t-il constaté, pointant du doigt des entreprises ayant tout pour réussir mais se faisant doubler par défaut d’écoute du client, de prise en compte de ses attentes, ou en raison de sites internet peu intuitifs ou pratiques. « Ces nouveaux arrivants proposent souvent de superbes applications très intuitives. De plus, c’est le client qui choisit et devient un média en faisant circuler l’information notamment par le biais des réseaux sociaux », précise-t-il. « Les décisions sont souvent basées sur des données pour une meilleure connaissance du client. Les habitudes de consommation pourront même être déduites à l’avance grâce à des méthodes de calcul utilisant ces données », note Stéphane Schultz, qui relève que contrairement aux grands groupes où seules certaines fonctions sont en contact avec le marché, les start-ups le sont en permanence et pour tout type de poste.

Les convergences entre imprimé et numérique

Sylvain Cousin, directeur général de Dataxplorer et Jérôme Idelon, responsable du développement commercial chez Onprint, ont présenté un exemple de lien fort entre papier et numérique. Le catalogue de linge de maison Becquet enrichi grâce à la solution d’Onprint a permis de recueillir un certain nombre de données clients exploitables par Dataxplorer pour le donneur d’ordre. « Avec la solution d’Onprint, un véritable mouchard », ironise Sylvain cousin, « nous récupérons le parcours du client en totalité. Nous bénéficions ainsi d’un profil nous permettant de faire du data mining et de repousser cela ensuite sur une plateforme multicanale ». Le donneur d’ordres pourra ainsi transformer les hésitations de sa clientèle, caractérisée par exemple par un flashage répété de certains produits sans acte d’achat, en envoyant un bon de réduction ciblé. « Si on amène le client « print native » vers du numérique, cela peut être le meilleur moyen de le perdre », analyse Sylvain Cousin, « tandis qu’avec la solution d’Onprint, on amène le numérique vers l’imprimé ce qui permet une transition en douceur », conclut-il.  La matinée s’est ensuite poursuivie par une intervention du directeur d’édition de la société Ankama, Guillaume Mangeot. L’entreprise de jeux vidéos, plus grosse entité installée sur le site la Plaine Images est une startup dont l’ADN repose sur le transmedia. Ses héros stars du virtuel font ainsi également vendre du papier avec 50 à 60 nouveautés par an pour le seul secteur de la bande dessinée.

Après une pause déjeuner dans un lieu emblématique du renouveau de la région, le musée de la Piscine à Roubaix, les participants ont eu un avant-goût de l’événement organisé par Dscoop peu avant la drupa.

Une rencontre sur le thème de l’innovation

Peter van Teeseling, directeur EMEA de Dscoop a conclu la journée en faisant le point sur le prochain événement international organisé par Dscoop EMEA. Après Dublin où 1250 participants ont pu, cette année, rencontrer leurs homologues, échanger sur les perspectives du secteur et découvrir de nouvelles solutions, Tel-Aviv sera, en 2016, une avant-première de la drupa. Cette 5ème édition est organisée sous le thème « Dscoop Ideas Hub » en Israël, pays hébergeant de nombreuses start-ups. Le séjour du 5 au 8 avril, permettra par ailleurs une visite le 7 avril du site d’HP Indigo avec des traductions en français des différentes conférences et interventions. Les visiteurs pourront circuler librement pour la première fois sur le site et découvrir 36000 m2 de solutions en démonstration.

Un programme spécialement conçu pour la délégation française

« Nous avons souhaité proposer à notre communauté d’utilisateurs en France une sorte de safari numérique ou d’expédition d’apprentissage en Israël » a déclaré Olivier Gravet. L’événement prendrait donc, si l’intérêt des membres français de l’association est au rendez-vous, le chemin d’une semaine complète sur place avec visite dune série de start-ups les deux premiers jours pour la délégation française. La suite serait identique à celle proposée aux autres participants, avec possibilité de voir Jérusalem et la mer morte le dernier jour. En conclusion de cette journée, Olivier Gravet et Peter van Teeseling ont annoncé que l’adhésion de base à la communauté Dscoop était désormais gratuite avec une offre Premium payante disponible pour accéder aux événements et aux conférences à des tarifs préférentiels.

Plaine Image

A mi-chemin entre Lille, Tourcoing et Roubaix, haut lieu de l'industrie, les cinq bâtiments du site, une ancienne usine textile réhabilitée, rassemblent 90 entreprises et 1500 personnes autour des industries créatives.

Un calendrier flashy pour 2016

La journée a été l’occasion pour HP de présenter son nouveau calendrier alliant l’utilisation de sa nouvelle encre fluorescente Pink à sa nouvelle application d’anamorphoses permettant de réaliser des mosaïques en utilisant des zooms sur certains détails.

Patrick Cahuet

Directeur France pour la division HP Indigo et PWP (PageWide Web Press).

Sylvain Cousin

Directeur général de Dataxplorer.

Stéphane Schultz

Directeur de 15 marches.

Le public

L'assistance était principalement composée d'imprimeurs.

Les directeurs de Dscoop France et EMEA

Olivier Gravet et Peter van Teeseling.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous