Les Olympiades des Métiers ont rendu leur verdict

Le 02 février 2015 par Rodolphe Pailliez
Une fête de la jeunesse et des métiers. Une fête de la jeunesse et des métiers.

Strasbourg a vécu pendant trois jours - les 29, 30 et 31 janvier - au rythme des 43e Finales Nationales de la WorldSkills Competition. Les résultats sont d'ores et déjà connus. En voici le détail pour les catégories Imprimerie et Arts graphiques / Pré-presse. Retour en images sur les épreuves.

Les résultats des 43e Finales Nationales de la WorldSkills Competition – autrement dit les Olympiades des Métiers – qui se déroulaient depuis le 29 janvier à Strasbourg, ont été proclamés le 31 janvier au cours d’une soirée de clôture qui s’est déroulée dans  un Zénith de Strasbourg qui affichait guichet fermé.

Dans la catégorie « Arts graphiques et pré-presse », la médaille d’or a été attribuée à Anaëlle Aracil représentant la région Languedoc – Roussillon. Elle devance Quentin Degrange (Rhône – Alpes), médaille d’argent et Mathilde Coutrel (Nord – Pas de Calais), médaille de bronze.
15 candidats étaient en lice dans cette discipline.

Dans la catégorie « Imprimerie », deux médailles d’or ex-aequo ont été décernées, l’une à Mathieu Provost représentant la région Aquitaine et l’autre à Paul Hennequez (Haute-Normandie). Le podium est complété avec la médaille de bronze obtenue par Jérémy Kootz (Centre).
13 candidats concouraient dans cette discipline.

Destination Sao Paulo au Brésil
Au total, ce sont 823 jeunes finalistes venus de 25 régions de France et représentant 49 métiers différents qui ont participé à ces 43e Finales Nationales. Sur les trois jours de compétition, plus de 75.000 visiteurs sont venus assister aux épreuves dont 30.000 jeunes d’établissements scolaires de la région.
Pour les lauréats des médailles d’or, la prochaine étape sera Sao Paulo au Brésil où ils auront à cœur de défendre les couleurs de la France lors de l’épreuve mondiale de la WorldSkills Competition qui se déroulera du 10 au 16 août prochain.

823 candidats et 75.000 visiteurs.

Un des travaux d'impression à réaliser sur le thème même de la compétition.

La colorimétrie au coeur des épreuves d'imprimerie.

Epreuve sur presse offset. Deux presses Speedmaster d'Heidelberg en 2 couleurs étaient à la disposition des candidats.

Impression offset et numérique mais également façonnage.

Presse numérique Bizhub Press C1070 de Konica Minolta. Depuis maintenant deux ans, Konica Minolta est associé aux épreuves d'imprimerie.

L'ordinateur roi sur l'espace Arts graphiques et pré-presse.

Stand de l'IDEP / AGEFOS PME - CGM : promouvoir les métiers et filières de formation du secteur.

L'occasion de faire découvrir à de jeunes visiteurs les métiers de l'imprimerie.

Richard Navez, représentant de l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (UNIC) à Strasbourg.

Chantal Aboudeine, directrice de Grafipolis (Nantes) venue supporter une de ses élèves, Blandine Grégoire.

Claude Thomann, responsable des opérations Production Printing chez Konica Minolta Business Solutions France.Une présence en phase avec la stratégie actuelle de Konica Minolta.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous