Les papiers d’Arjowiggins Graphic choisis pour la COP 21

Le 16 novembre 2015 par Bakhta Jomni
Jean-Charles Monange, directeur commercial et marketing Arjowiggins Graphic. Jean-Charles Monange, directeur commercial et marketing Arjowiggins Graphic.

Arjowiggins Graphic, fabricant français de papier recyclé, est partenaire officiel de la Conférence internationale pour le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre. C’est dans ce cadre que ses solutions papier ont été retenues pour les manifestations organisées au Bourget (Seine-St-Denis) et au Grand-Palais (Paris).

L’ensemble des papiers utilisés lors de la Conférence internationale pour le climat (COP 21) sera des papiers 100% recyclés d’Arjowiggins Graphic. Le fournisseur a en effet été choisi pour l’occasion en tant que partenaire privilégié pour la fourniture de papier. Avec 40.000 participants dont 20.000 négociateurs et plus de 190 pays représentés lors des négociations du Bourget et 50.000 visiteurs attendus au Grand Palais, l’événement sera l’occasion pour le papetier d’informer sur sa participation active à la préservation de l’environnement.

La mise en place d’un schéma vertueux

Arjowiggins Graphic a mis en place pour le site du Bourget un modèle d’économie circulaire en partenariat avec la Poste pendant toute la durée de la manifestation. Dans un premier temps, Arjowiggins fournit un papier A4 100% recyclé grâce à la solution de recyclage pour les entreprises de La Poste, Recy’go. Ce service permet ensuite la collecte sur place puis le tri avant envoi du papier collecté à l’usine de Greenfield appartenant à Arjowiggins. Des collecteurs de papier, gérés par les entreprises Suez et Derichebourg, seront disposés à plusieurs endroits sur le site de Bourget. Arjowiggins Graphic fournira également du papier pour les supports de communication tandis que les programmes seront imprimés sur un papier Cyclus offset.

Un tremplin pour lutter contre les idées reçues

Arjowiggins Graphic profitera de l’événement pour communiquer sur le papier recyclé et ses vertus pour l’environnement notamment par le biais de panneaux pédagogiques destinés au grand public et aux clients du papetier. Un outil de calcul a également été développé afin de visualiser les économies réalisées notamment en émissions de CO2 ou en eau afin de préserver l’environnement. Jean-Charles Monange, directeur commercial et marketing chez Arjowiggins Graphic a précisé que l’utilisation de papiers recyclés ne représentait encore que 12% à l’échelle mondiale notamment en raison du lobby assez puissant de gros papetiers mondiaux. Il a par ailleurs rappelé qu'Arjowiggins Graphic était la première entreprise en France à obtenir en décembre 2013 un certificat de management de l'énergie ISO 50001 multi-sites. Cette norme internationale reconnaît les entreprises adoptant les meilleures pratiques en termes de gestion de l’énergie tout en suivant un programme d’amélioration continue.

D’autres partenaires dans le secteur des arts graphiques

Le groupe Ricoh assurera l'infrastructure d'impression sécurisée tout au long de la conférence annuelle sur le changement climatique. Ce sont près de 190 matériels qui sont déployés, dont une gamme de 50 multifonctions A3 couleur GreenLine (MP C4502 / MP C5502) remis à neuf en France, 140 imprimantes A4 N&B (SP 5210) et deux solutions d’impression sécurisées Streamline NX pour la zone gérée par l’Onu et ELP NX pour l’espace ouvert au public.

Riso France a pour sa part été choisi pour ses solutions à technologie d'impression à froid pour l'équipement du centre de reprographie du sommet. Ce dernier sera équipé de 8 imprimantes ComColor X-Jet, mises à disposition des organisateurs et des participants. Une équipe technique sera également présente durant toute la durée de l’événement.

Aurélie Soly, responsable marketing Europe du Sud chez Arjowiggins Graphic. Aurélie Soly, responsable marketing Europe du Sud chez Arjowiggins Graphic.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous