Les principales caractéristiques du marché des eBooks

Le 29 mars 2010 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,

A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2010, l'IDATE, cabinet de conseil et d'études spécialisé dans l'Internet, les télécoms et les médias, a présenté les conclusions d'une étude commanditée par le ministère de la Culture et de la Communication sur les principaux marchés étrangers du livre numérique, c'est-à -dire le Japon, les Etats-Unis et le Canada. « Le marché du livre numérique japonais est le plus ancien et le plus développé au monde à l'heure actuelle. Il pèse 3 % du marché total de l'édition en 2009 et se caractérise par la lecture sur le téléphone mobile, principalement de mangas. Faute de contenus attractifs disponibles en version numérique, les perspectives de croissance interne sont limitées ; les éditeurs préférant valoriser leur catalogue sur les marchés étrangers », commente Vincent Bonneau, responsable de la Business Unit Internet au sein de l'IDATE. Aux Etats-Unis, le marché du livre numérique ne comptait en 2008 que pour 0,5 % du marché total de l'édition mais les ventes d'ebook devraient connaôre une croissance à trois chiffres en 2009, selon les premières estimations. Le marché américain est le plus concurrentiel de la planète tant au niveau des catalogues de titres disponibles que des terminaux dédiés (e-readers) et non dédiés (smartphones, tablettes, consoles de jeux). Redessiné par les luttes d'influence entre les éditeurs, Amazon, Google et Apple, le marché devrait rapidement devenir le plus important au monde en valeur.

Quant au Canada, le marché du livre numérique est encore faible en valeur et reproduit les clivages linguistiques : l'offre anglophone est à la traîe des Etats-Unis tandis que l'offre francophone se structure autour d'un entrepôt numérique unique comptant plus de 2 500 titres et accessible à tous les éditeurs et libraires.

Au second trimestre 2010, l'IDATE publiera une étude globale sur les marchés du livre numérique majeurs en Amérique du Nord, Europe et Asie. L'étude s'accompagnera d'une base de données des ventes d'oeuvres numériques et des terminaux de lecture dédiés (e-readers) pour la période 2009-2013. Pour plus d'information rendez-vous sur www.idate-research.com.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous