Livre à la demande : le programme Ireneo de l’IDEP à nouveau présent au Salon du Livre

Le 09 mars 2015 par Rodolphe Pailliez
Terminal d'impression de livre à la demande Espresso Book Machine. Terminal d'impression de livre à la demande Espresso Book Machine.

Le Salon du Livre de Paris qui se déroule du 20 au 23 mars va être l'occasion pour l'IDEP et l'UNIIC de présenter au travers de démonstrations et d'une conférence le programme Ireneo et de réfléchir aux enjeux et à l'avenir du livre imprimé à la demande.


Pour la deuxième année consécutive, le programme de R&D Ireneo porté à la fois par l’IDEP (Institut de développement et d’expertise du plurimédia) et par l’UNIIC (Union nationale des industries de l’impression et de la communication) va être présenté au Salon du Livre du 20 au 23 mars à Paris Porte de Versailles.
A cette occasion, les porteurs de ce programme qui vise, rappelons-le, à réfléchir aux enjeux et à l’avenir du livre imprimé à la demande, ont noué un partenariat avec les Presses universitaires de France (PUF).

Conférence et démonstrations
Pendant toute la durée du salon, des démonstrations de l’Espresso Book Machine (EBM) – terminal d’impression du livre à la demande -  seront effectuées toutes les heures sur le stand C26.
Par ailleurs, l’IDEP et l’UNIIC organisent le 23 mars de 12h à 13h en salle Pégase (salle limitée à 65 places) une conférence sur le thème « La production sur le lieu de vente pour une exploitation permanente et suivie du livre papier chez le libraire ? ».
« Cette conférence sera l’occasion pour le public d’être acteur d’une nouvelle expérience au livre papier », indiquent les organisateurs.
Animée par Hubert Pédurand, directeur du programme de branche Ireneo, cette conférence réunira Frédéric Mériot, directeur général des PUF, Jean-Luc Treutenaere, président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) et Dan Neller, CEO de la société On Demand Book USA (Espresso Book Machine).

Six installations en France
Aujourd’hui, l’Espresso Book Machine a été installé dans six centres de formation disséminés en France : à Paris, Lille, Illkirch-Graffenstaden (dans la banlieue strasbourgeoise), Lyon, L’isle d’Espagnac (près d’Angoulême) et Tours.
Interconnectés entre eux, ces centres de formation constituent un véritable « cluster d’unités expérimentales » pour le projet Ireneo. Dans chacun de ces centres, les étudiants sont amenés à réfléchir autour du programme R&D, à travers des ateliers thématiques ; économiques, techniques, juridiques, commerciaux, etc.

- www.com-idep.fr

Dans le diaporama ci-dessous, la présentation du programme Ireneo au Salon du Livre 2014 (photo R. Pailliez)
 

IRENEO

Toutes sortes de livres papier à l'unité : livres rares ou épuisés, courtes séries, littérature iindépendante, etc.

IRENEO

Un livre à la demande sans stock initial, au plus près des lecteurs.

IRENEO

La machine la plus compacte au monde, capable de produire un livre sous contrôle de l'imprimeur.

IRENEO

Plus d'obstacles logistiques, plus de délais de livraison, plus de ruptures d'édition.

IRENEO

UN livre dorénavant disponible en à peine 5 minutes.

IRENEO

Hubert Pédurand, directeur du programme de branche Ireneo.

IRENEO

Schéma de fonctionnement et principe de l'Espresso Book Machine.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous