Livre à la demande : Orséry propose un nouveau modèle économique

Le 15 avril 2015 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Une imprimante Ricoh a déjà été installée par Orséry dans une librairie de Viroflay (Yvelines). Une imprimante Ricoh a déjà été installée par Orséry dans une librairie de Viroflay (Yvelines).

Le projet, qui a vocation à soutenir les librairies de proximité en permettant l’impression à la demande de livres directement sur place, est soutenu par Ricoh.

Lors du dernier salon du livre de Paris, en mars 2015, la start-up française Orséry a officiellement lancé son projet d’impression à la demande, sur le stand de La Martinière. Le constructeur Ricoh s’est associé à ce projet en lui fournissant système d'impression et assistance. Orséry se charge pour sa part de la mise à disposition aux libraires, de la solution et de sa formation à l'utilisation ainsi que des catalogues des éditeurs en ligne. Concrètement Orséry fonctionne par les accords trouvés avec les éditeurs pour récupérer les ouvrages et les placer sur une plateforme centralisée qui est accessible aux libraires via une application web. Le libraire n’a plus qu’à sélectionner l’ouvrage demandé par le client sur l’application pour lancer l’impression.

Un modèle économique applicable immédiatement

Pour bénéficier des services proposés par Orséry, les libraires doivent verser une caution de 15.000 euros et s’acquitter d’un abonnement de 250 euros par mois. Orséry se charge alors de l’installation de la presse Ricoh de modèle Pro C7110sx. « Nous achetons directement la presse au constructeur et la proposons en leasing. Nous reversons par ailleurs entre 20 et 25% à l’éditeur », nous précise Christian Vié, fondateur d’Orséry. Le modèle d’imprimante utilisé permet d’imprimer des livres en 16 millions de couleurs à 1200 dpi avec des couvertures en 270 grammes.  La vitesse d’impression est de 90 pages à la minute en couleur, en noir & blanc, en couleur et noir & blanc simultanément, et selon le format souhaité par le client. L’autre avantage d’Orséry est la personnalisation du livre par une dédicace, une signature, une police de caractère renforcée ou bien encore le nom de la librairie. Au final, le prix reste le même que le prix fixé par l’éditeur mais la fabrication et sa mise à disposition est réalisée sur le lieu de vente en quelques minutes. Avec cette innovation, Orséry souhaite promouvoir les commerces de proximité et entretenir la valeur de conseil exercée par les librairies de quartier tout en permettant d’imprimer en local, d'éviter les sur-tirages aux éditeurs et le sur-stockage aux diffuseurs.

Une initiative récompensée aux Palmarès Xplor 2015

A l’occasion de la remise des Palmes Xplor 2015, décernées par l’association Xplor France, association professionnelle du monde de l'éditique et de la communication numérique et papier, Ricoh et Orséry ont remporté la Palme Xplor 2015 des « Nouveaux usages et services du document ». Cette cérémonie, qui a eu lieu le 18 mars, met chaque année à l’honneur ceux qui contribuent à l’avenir du document.
 

Regardez la vidéo de présentation d'Orséry :


Orséry - Palmarès Xplor 2015 par orsery_cie

 

2 réactions

France graphique | 21/04/2015 - 12H07

Bonjour,



Il s'agit de la librairie Une Page de Vie, 76 Avenue du Général Leclerc, 78220 Viroflay. (01 39 50 11 41)

Signaler un abus |  CITER

G de Courcy | 21/04/2015 - 11H53

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer l'adresse de la librairie de Viroflay où le système a été installé ?

Merci d'avance.

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous