Made in France : le fabricant français 1083 dote ses jeans de QR Codes

Le 23 novembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Une étiquette intelligente pour tout savoir sur la fabrication des jeans de 1083. Une étiquette intelligente pour tout savoir sur la fabrication des jeans de 1083.

Le fabricant français 1083 de jeans et chaussures éco-conçus et fabriqués « à moins de 1083 kilomètres de chez vous » appose sur ses jeans un QR Code permettant aux consommateurs de tout connaître sur leur chaîne de production.

En achetant un jeans de ce fabricant français, il sera désormais difficile de ne pas tout savoir sur les moindres aspects de sa chaîne de production, qu’il s’agisse des lieux de filature, de teinture et de tissage ; de la société créatrice des patrons, de l’entreprise en charge du placement et de la coupe des jeans et de celle responsable de leur couture ou bien encore des sociétés en charge des finitions et du contrôle qualité et des expéditions et jusqu’à la responsable du service après-vente à Romans (Drôme), siège de 1083.

Repérer rapidement les problèmes
« L’idée du QR Code est née suite à plusieurs retours de jeans défectueux, sans possibilité d’identification précise des lots incriminés », indique Thomas Huriez, fondateur de 1083. « Désormais, grâce à un flash code intégré sur une étiquette située à l’intérieur de la poche du jean, il est possible de repérer rapidement le lot qui pose problème et de ne plus fonctionner seulement en réaction au mécontentement du client », poursuit-il.

Traçabilité et respect de fabrication
Chaque étape de fabrication (9 au total) est ainsi illustrée par les différentes personnes ayant successivement apporté leur savoir-faire à la confection des jeans de 1083 (les patrons sont créés par Aurélie à Romans, le jeans est cousu par Sara à Marseille, etc.). Cette démarche vise à impliquer les consommateurs en leur montrant les créations d’emplois auxquelles ils contribuent tout en valorisant les savoir-faire français afin qu’ils deviennent des « consom’acteurs », précisent les responsables de 1083.
Munis d’un smartphone, ils devront simplement scanner le QR Code positionné sur l’étiquette afin de recevoir les informations sur les emplois et les savoir-faire de toutes les personnes qui « travaillent dans l’ombre de la confection ».
Par cette innovation « transparente », 1083 entend non seulement optimiser l’organisation mais également offrir aux consommateurs une véritable traçabilité sur le respect de fabrication en vigueur dans l’entreprise.

 

1083

A l'intérieur de la poche du jeans, une étiquette avec un flash code intégré pour une véritable traçabilité.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous