Magazines : Chevillon a inauguré sa nouvelle presse KBA 8 couleurs

Le 24 avril 2015 par Rodolphe Pailliez
Une nouvelle presse 8 couleurs pour répondre à plus de productivité. Une nouvelle presse 8 couleurs pour répondre à plus de productivité.

Spécialisée dans la production de magazines, l'imprimerie Chevillon vient de réaliser le plus gros investissement de son histoire d'un montant d'environ 2 millions d'euros. Objectif pour cette Société coopérative de production de 24 salariés  : gagner en réactivité et en compétitivité.


L’imprimerie Chevillon implantée à Sens dans l’Yonne, a officiellement inauguré le 23 avril en soirée sa nouvelle presse KBA Rapida 106, 8 couleurs High-Speed avec retournement destinée à l’impression de magazines haut de gamme. Elle vient se substituer à une presse de configuration identique du même constructeur qui avait été installée en 2010.
Comme l’indique Damien Foulon, directeur général de l’imprimerie depuis le 1er janvier 2014, ce nouvel investissement a été anticipé de deux années environ, compte tenu que « la précédente presse a pu être revendue à un prix intéressant et que les avancées technologiques proposées par KBA sur cette nouvelle machine nous permettent de passer à la vitesse supérieure. »

Mesure et régulation de la couleur
Installé depuis peu, la nouvelle Rapida 106 est équipée du pack High-Speed lui permettant d’imprimer jusqu’à 18.000 feuilles / heure en  mode recto-verso. Elle est en outre dotée du système de mesure et de régulation de la couleur en ligne des encrages QualiTronic ColorControl. Permettant de satisfaire aux exigences des normes 12647-2 et PSO (Procédé Standardisé Offset), ce système permet de mesurer chaque feuille du tirage et de réguler les encrages en mode dynamique toutes les 10 feuilles.
A noter que l’installation de cette nouvelle presse a été accompagnée également de la mise en place d’un nouveau flux colorimétrique Colorflow de Kodak.

Qualité, rapidité et proximité
Scop (Société coopérative de production) de longue date, l’imprimerie Chevillon emploie aujourd’hui 24 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette inauguration qui s’est déroulée en présence de nombreux institutionnels et élus dont la députée-maire de Sens, Marie-Louise Fort et a été l’occasion d’un échange d’idées entre les uns et les autres tournant principalement autour de questions d’ordre économique, industriel, etc.
Lors de ces échanges, Damien Foulon a précisé l’objectif fixé avec le nouvel investissement de Chevillon : une augmentation du chiffre d’affaires de 7,5% d’ici la fin de cette année.
« Face à un marché en déclin, il faut savoir se remettre en cause », a-t-il souligné, rappelant qu’au cours de ces derniers mois, Chevillon a réussi à rapatrier en France deux magazines qui étaient imprimés, l’un en Italie et l’autre en Espagne. « Qualité, rapidité et proximité doivent être les maîtres-mots de notre stratégie » a rappelé le directeur général de Chevillon.

 

Chevillon

Une productivité maximale pouvant atteindre 18.000 feuilles / heure et une régulation des encrages en mode dynamique toutes les 10 feuilles.

Chevillon

Visite commentée par Anne-Lise Rabotin, attachée commerciale.

Chevillon

Damien Foulon est arrivé au poste de directeur général en janvier 2014 pour succéder à Dominique Haudiquet.

Chevillon

C'est une foule dense et compacte qui a envahi les ateliers de l'imprimerie. Ici à la finition.

Chevillon

Une inauguration marquée par de nombreux échanges. Entourant Damien Foulon, Marie-Louise Fort, députée maire de Sens (à d.) et Sarah Herrenkind de KBA-France (à g.).

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Découvrez le numéro 363 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous