Maison Lack devient architecte de papier

Le 13 septembre 2017 par Bakhta Jomni
En fonction de la complexité des designs, 300 feuilles sont découpées en moyenne à l’heure sur la Presse Highcon Euclid II et variable Data cutting. En fonction de la complexité des designs, 300 feuilles sont découpées en moyenne à l’heure sur la Presse Highcon Euclid II et variable Data cutting.

Cette architecture incroyable a été permise grâce à l’impression 3D papier.

L’Expo 2017 à Astana au Kazakhstan a accueilli du 10 juin au 10 septembre 4 colonnes de papier, de 3 m de haut chacune. L’architecte & programmeur Michael Hansmeyer a collaboré avec Maison Lack pour produire intégralement en papier, les «Astana Columns» grâce à un nouveau procédé d’impression 3D en papier. Les possibilités de conception illimitées autorisées par cette nouvelle technique de modélisation 3D détenue par Maison Lack, ont permis à Michael Hansmeyer de créer 4 immenses colonnes de 3 m de haut chacune avec des formes et des géométries très détaillées avec une grande rapidité de production.

Une réalisation minutieuse

En partant d’un fichier 3D créé avec des algorithmes programmés par Michael Hansmeyer, chaque colonne de 3 mètres de haut a été subdivisée en 5000 strates, des feuilles de 600g en papier recyclé, toutes uniques. Celles-ci ont ensuite été découpées et numérotées. Au total, ce ne sont pas moins de 20.000 feuilles, qui sont sorties de la presse Highcon Euclid II de Maison Lack. Elles ont ensuite été soigneusement décortiquées une à une manuellement, pour être ensuite évidées et empilées sur 40 socles en bois dédiés au transport. Le montage final s’est effectué sur place à Astana pour laisser apparaître ces oeuvres architecturales. Les colonnes seront visibles en France prochainement.

 

Architecte et programmeur, Michael Hansmeyer explore les algorithmes pour générer et fabriquer des formes architecturales.

Créée en 2014, Maison Lack s’est spécialisée dans la découpe et l’embellissement numérique pour des travaux créatifs à forte valeur ajoutée. Sa maison mère, DLW, est spécialisée en prototype Packaging.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous