Markem-Imaje pousse la recherche à Boston

Le 28 mars 2018 par la Rédaction
Mots clés : , ,

Vue d'intérieur des nouveaux locaux à Watertown. Vue d'intérieur des nouveaux locaux à Watertown.

Le spécialiste du marquage-codage investit 5 millions de dollars dans un centre dédié au laser et au jet d’encre.

Située à proximité des grandes universités du Massachusetts, du district urbain new-yorkais et de son vaste réservoir de « cerveaux » mais aussi du siège américain du groupe basé à Keene (New Hampshire), la région de Boston constituait un endroit idéal pour créer un centre de recherche et de développement sur les technologies de marquage. Markem-Imaje a donc pris la décision d’y construire un site de 1300 m². Situé très exactement à Watertown, dans la banlieue est de la grande ville côtière, il sera dédié au jet d’encre et au laser, deux procédés que l’équipementier déploie sur ses machines pour l'impression de codes alphanumériques et autres codes-barres destinés à identifier les produits et leurs emballages. La première tranche de travaux, sachant que ceux-ci commencent en avril et se termineront en juillet, coûtera 5 millions de dollars.

Travail en équipe

Les locaux ont été conçus de manière à faciliter le travail en équipe. Ils incluent cinq ateliers et laboratoires, un open-space et des espaces collaboratifs. « Nos clients ont besoin d’imprimer sur des surfaces très différentes allant des produits alimentaires aux minuscules tuyauteries utilisées dans l’industrie de l’armement. Ils comptent sur nous pour développer la technologie d’impression la plus sûre, la plus efficace et la plus fiable », a indiqué Bart Verlinden, vice-président recherche et développement. 40 personnes, entre ingénieurs et fonctions support, seront recrutées pour développer les prochaines générations de machines de marquage-codage.

Markem-Imaje développe des codeurs jet d’encre dévié, à transfert thermique et jet d’encre thermique ainsi que des machines laser et des système d’impression-pose d’étiquettes. La société, qui emploie 3000 personnes, est une filiale de l’américain Danaher. Ce dernier réalise au travers de ses 30 filiales un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars avec un effectif de 29 000 salariés. Le siège français de Markem-Imaje, et berceau historique de la société, est situé à Bourg-Lés-Valence (Drôme).

 

Tiziano Polito pour France Graphique.
 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous