Miller Graphics France s’équipe en gravure laser avec Kodak

Le 01 octobre 2012 par Rodolphe Pailliez
Nouveau système de gravure laser à diodes Kodak Flexcel Direct installé chez Miller Graphics France. Nouveau système de gravure laser à diodes Kodak Flexcel Direct installé chez Miller Graphics France.

Graveur flexo leader sur le marché français, Miller Graphics France complète son parc de gravure laser en mettant en service sur son site de Limoges (Haute-Vienne), un nouveau système Kodak Flexcel Direct pour la gravure directe sur manchons élastomères. Ce nouvel investissement a été officiellement présenté, le 27 septembre 2012, lors des Premières Rencontres Miller Graphics France.

Centre européen de gravure laser
Troisième acteur européen dans le domaine du prépresse pour le packaging, le groupe suédois Miller Graphics AB est présent dans neuf pays. En France, Miller Graphics dispose de trois sites de production : Limoges, Beauvais (Oise) et Avignon (Vaucluse). Plus importante unité française de clichés photopolymères et de manchons pour les différents marchés de l’emballage imprimé en flexographie, le site de Limoges dispose de cinq lasers capables de graver des manchons jusqu’à 4 mètres de long et 1,2 mètre de circonférence. Le groupe Miller Graphics en a fait son centre européen de gravure laser.

Première installation européenne
Au début de 2011, Miller Graphics a conclu un partenariat avec la société Kodak afin de mettre au point une nouvelle technologie permettant « une gravure laser à diodes d’une qualité encore inégalable et d’une rapidité accrue par rapport à la technologie CO2 utilisée jusqu’à présent », indiquent les responsables du site de Limoges. Pendant dix-huit mois, Limoges a ainsi fait office de site alpha puis bêta pour tester en « production réelle » cette nouvelle technologie. « Après les lasers dioxyde de carbone à double ou triple faisceaux, les lasers à fibres et à diodes améliorent encore la finesse et la rapidité de gravure, spécialement pour les secteurs de l’emballage souple ou de l’étiquette, avec des trames allant jusqu’à 175 lignes par pouce et des densités de 2 % restituées sur les manchons dans les zones de haute lumière », précise Claude Vriet, responsable produits cylindriques. Cette première installation européenne consiste en un laser équipé de 128 diodes d’une puissance de 10 watts chacune, soit au total 1.280 watts. Permettant la gravure de manchons en 1,60 m de long, sa productivité est de l’ordre de 1,5 m2 par heure. Miller Graphics France réalise sur ses trois sites de production un chiffre d’affaires de plus de 16 millions d’euros avec 140 personnes, dont 65 à Limoges. Elle grave 35.000 mètres carrés de clichés photopolymères, et environ 6.500 manchons par an. Quinze pour cent de sa production sont exportés.

Le site de Limoges (Haute-Vienne) de Miller Graphics France. Une spécialité : les manchons gravés au laser.

Kenth Larsson, président du groupe suédois Miller Graphics AB, en visite à Limoges (Haute-Vienne) le 27 septembre 2012.

Hubert Sampré dirige l'activité de Miller Graphics en France. Les prochaines Rencontres Miller Graphics France auront lieu en 2013 sur le site de Beauvais (Oise).

Gravure laser directe sur manchons élastomères.

Claude Vriet, responsable produits cylindriques sur le site de Miller Graphics France à Limoges (Haute-Vienne).

Philippe Coulonnier, directeur commercial de Miller Graphics France.

À Limoges (Haute-Vienne), Miller Graphics dispose de cinq lasers. Ici, un laser dioxyde de carbone Lead mono-faisceau en 4 mètres, installé en 2011.

Préparation des manchons. Application d'une couche de résine avant application de fibre de verre, puis dépose d'élastomère.

Après l'enduction d'élastomère, opération de rectification. Photo Rodolphe Pailliez.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous