Nouvelle identité visuelle pour la Ville de Dunkerque : D comme diversité

Le 13 janvier 2016 par Rodolphe Pailliez
Présenté officiellement le 5 janvier 2016, le nouveau logo sera progressivement déployé tout au long de l'année. Présenté officiellement le 5 janvier 2016, le nouveau logo sera progressivement déployé tout au long de l'année.

La Ville de Dunkerque (Nord), cinquième ville la plus peuplée de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec près de 100.000 habitants, se dote d’une nouvelle identité visuelle présentée le 5 janvier 2016 aux agents de la Ville. Elle est signée d’une agence de conseil en marketing et communication – Les Enchanteurs – basée à Lille et… Dunkerque.

Dévoilée en ce début d’année 2016, la nouvelle identité visuelle de la Ville de Dunkerque réalisée par l’agence Les Enchanteurs est le fruit de plusieurs mois de travail et d’une démarche originale initiée par cette agence locale de conseil en marketing et communication. Elle a conduit ce projet en s’appuyant sur sa « Méthode Magique », une méthode brevetée et déjà éprouvée auprès  de multiples  collectivités et entreprises de la région.
Engagée dès le mois de juin 2015, la démarche a visé à impliquer très tôt et très en amont, élus et représentants de la société civile, représentants d’associations et chefs d’entreprise.

Identifier les valeurs de la Ville
Les différentes interviews réalisées par le groupe de travail ont permis, dans un premier temps, d’identifier les valeurs de la Ville mais également celles du territoire et de ses habitants. Il en ressort que les Dunkerquois sont des gens chaleureux, généreux, festifs, courageux, chahuteurs, voire parfois exubérants. C’est ce que ce nouveau logo qui sera progressivement déployé tout au long de l’année 2016 et viendra habiller l’ensemble des supports de communication de la Ville, entend traduire.

Liberté de parole et diversité
« Cette nouvelle identité affirme aussi la liberté de parole des Dunkerquois, leur esprit d’ouverture, leur plaisir à être ensemble ; elle revendique aussi avec fierté la beauté insolite de la Ville », précise Catherine Carswell, chargée de communication de l’agence, ajoutant que le « D de géant » célèbre leur goût de la démesure. « Il exprime toute la diversité de cette capitale joyeuse aux couleurs de la mer, des dunes, de la brique, riche de son histoire, sans faire l’impasse sur son rattachement à la Flandre et à ses verts pâturages », ajoute-t-elle.

Favoriser l’appropriation
« Nous avons voulu réaliser un logo très original, hors des sentiers battus institutionnels, avec une volonté délibérée de favoriser l’appropriation par les habitants, les associations, les entreprises, les institutions et collectivités, bref tous les acteurs du territoire, invités à personnaliser leur version du logo par un astucieux remplissage des cinq parties du « D », indiquent enfin les responsables des Enchanteurs.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous