Numérique : Kurz propose une solution innovante d’effets métallisés

Le 23 juin 2015 par Rodolphe Pailliez
Réception en sortie de la machine de transfert DM-Liner. Réception en sortie de la machine de transfert DM-Liner.

La société Kurz France, filiale du groupe Leonhard Kurz spécialisé dans les technologies du marquage à chaud et du transfert à froid à travers la mise au point de films décoratifs et fonctionnels, présente jusqu'au 22 juillet inclus dans le showroom de ses locaux parisiens, son nouveau procédé de métallisation pour l'impression numérique baptisé Digital Metal. Celui-ci se présente comme un service complet comprenant tout à la fois films spécialement conçus pour ce type d'applications, machine de transfert (DM-Liner) et logiciel basé sur le web.


A la large palette de produits pour l’ennoblissement des surfaces, l’identification et la sécurisation des marques à laquelle il convient d’ajouter un programme de machines et d’outillages destinés aux opérations de marquage, le groupe Kurz propose aujourd’hui une nouvelle solution combinant produit, machine et service pour la réalisation d’effets métallisés à destination de l’impression numérique.
Cette solution, fruit d’un important travail de recherche et de développement conduit au siège du groupe, à Fürth (Bavière) en Allemagne, a déjà reçu les honneurs de l’association EDP (European Digital Press) en se voyant remettre un Award 2015 en tant que «Best Special Solutions Printer». Un palmarès où figurent notamment quelques-uns des principaux fournisseurs de solutions d’impression numérique…

Produit, machine et logiciel
Le « package » Digital Metal comprend tout d’abord la machine de transfert DM-Liner équipée d'une technologie brevetée par Kurz. Celle-ci transfère le film à une vitesse de 5 à 30 mètres / minute. Elle accepte des grammages de papier compris entre 90 et 350 g / m2 et des formats de 210 x 297 à 390 x 500 mm.
Les films Digital Metal spécialement développés pour ce type d’applications sont principalement au nombre de quatre et sont proposés en versions or (Digital Metal Gold), argent (Digital Metal Silver) ainsi qu’avec plusieurs motifs diffractifs avec reflets arc-en-ciel (Digital Diffraction) ou structures holographiques (Digital Holo).
Enfin, le logiciel en ligne sur le web qui accompagne cette nouvelle solution, donne à l’utilisateur un aperçu sur la consommation et le stock résiduel de film. Celui-ci paie uniquement la quantité réellement utilisée, sur le principe du « pay-per-stamp ».

Un process en trois étapes
Le procédé de fabrication comporte trois étapes et se révèle extrêmement simple d’utilisation.
A partir d’un motif préalablement imprimé en numérique à l’aide d’encres sèches ou liquides (la solution est compatible avec de très nombreuses imprimantes numériques), la DM-Liner applique le film Digital Metal choisi par l’utilisateur uniquement sur la surface pré-imprimée. La troisième étape est celle de l’impression couleur – en numérique mais également possibilité en offset – permettant de réimprimer par-dessus le film autant de fois que nécessaire. Ce sont ces différents passages qui créent ainsi de très nombreuses tonalités de couleurs métalliques.

Des possibilités à explorer
« Cette technique de transfert permet une métallisation partielle avec un taux de brillance élevé, impossible à obtenir avec des encres à pigments métalliques. Tous les avantages de l’impression numérique sont ainsi conservés », soulignent les responsables de Kurz France.
Adaptée à de petites et moyennes séries et pouvant être utilisée à des fins de personnalisation ou de numérotation, la solution Digital Metal peut trouver des applications dans des domaines tels que les étiquettes (y compris adhésives), les flyers et les brochures, les invitations et les mailings, les titres de magazines, l’emballage, les cartes de vœux, de visite et de remerciements, les livres photos et les calendriers, etc.

Dernière minute : Kurz France a intégré le Syndicat de l’impression numérique et des services graphiques (SIN) en tant que partenaire fournisseur et Caroline Delacour, jusqu’à présent directeur ventes et marketing de World Press Online a rejoint l’équipe de Kurz France comme responsable ventes et marketing « Brand Management ».

Digital Metal

Vue de la machine de transfert DM-Liner exposée actuellement dans le showroom de Kurz France.

Digital Metal

Aux commandes, Joël Guillon, responsable Machines et applications au sein de Kurz France.

Digital Metal

Possibilité d'obtenir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en version scintillante.

Digital Metal

Finition dorée pour le livre de coiffure "Rock'n Hair". Souligner le glamour des coiffures.

Digital Metal

Couverture de magazine personnalisée avec la technologie Digital Metal.

Digital Metal

Permettre une métallisation partielle avec un taux de brillance élevé.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous