Offset : un symposium consacré à l’impression Led UV

Le 22 mai 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Près de 25 imprimeurs français ont fait le déplacement en Allemagne. Près de 25 imprimeurs français ont fait le déplacement en Allemagne.

KBA a organisé un événement en Allemagne autour de cette technologie.

Le 25 et 26 avril derniers le constructeur avait convié dans son usine de Radebeul 300 professionnels de 21 pays dont 25 imprimeurs français. L’objectif de ces journées : faire découvrir diverses applications Led UV en labeur et en packaging. Des partenaires industriels tels qu’AMS, Toyo, Actega, StoraEnso, Igepa, Papyrus et Fogra avaient également été invités. Des démonstrations machines ont été proposées sur quatre presses Rapida de dernière génération. Déjà bien établi dans le domaine des travaux commerciaux, le procédé LED-UV n’est qu’à ses débuts en packaging, car les premiers encres et vernis faible migration viennent tout juste d’être lancés sur le marché.

Une technologie récente

Cette technologie est relativement récente pour le groupe KBA qui a installé 44 groupes offset Led UV depuis son lancement il y a 18 mois en France. Le marché français est actuellement un des marchés les plus porteurs en LED-UV avec l’Allemagne et le Japon. La configuration de machine la plus répandue est une presse huit couleurs recto-verso avec ou sans groupe de vernis.

Les avantages du procédé

Ce procédé permet de sécher les feuilles instantanément, réduisant ainsi les délais de livraison et la gâche, augmentant la gamme de supports utilisables et uniformisant l’impression sur le recto et sur le verso. Le procédé est parfois critiqué pour ses coûts d’investissement élevés pour les sécheurs, des coûts d’encre supérieurs ou la question du désencrage des imprimés dans le processus de recyclage. Ces points  ont été abordés de façon ouverte lors de tables rondes organisées par KBA.

Des presses Rapida 75 et 106 ont permis de présenter le Led UV. Des presses Rapida 75 et 106 ont permis de présenter le Led UV.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous