Pack en Seine devient Pack en Sarthe

Le 25 novembre 2014 par Rodolphe Pailliez

Finalement le projet de pôle d'excellence des professionnels de l'impression d'emballages et d'étiquettes - Pack en Seine - verra le jour au Mans dans la Sarthe. Ouverture prévue à l'automne 2016.


A l’occasion du Salon de l’Emballage de Paris, les responsables du centre de formation, de recherche et innovation et de services Pack en Seine dont l’ouverture est prévue à l’automne 2016, ont fait le point sur l’état d’avancement de ce projet dédié aux professionnels de l’emballage.
Lancé officiellement au mois d’octobre 2013, ce centre devait initialement voir le jour sur les bords de Seine, à Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne d’où son nom. Un an plus tard et suite à un certain nombre de « péripéties » liées notamment au changement de municipalité à la tête de cette commune, Pack en Seine a trouvé un nouveau point de chute dans le cadre de Mans Metropôle dans la Sarthe mais conserve néanmoins pour l’heure son ancienne appellation.
Installé à côté de l’Université du Mans, ce pôle d’excellence des professionnels de l’impression d’emballages et d’étiquettes prendra place dans un bâtiment industriel dédié d’une superficie de 5000 m2. Ce site sera directement accessible par le tramway depuis le centre-ville mais également depuis la gare TGV et l’autoroute.

L’apport des collectivités et de Ligépack
Ce nouveau projet bénéficie du soutien des collectivités (Région Pays de la Loire, Conseil général de la Sarthe, agglomération Le Mans Développement) ainsi que de celui de la plateforme régionale d’innovation emballages alimentaires Ligépack.
Les collectivités locales se sont engagées à hauteur de 2 millions d’euros. L’enveloppe pour la construction du bâtiment s’élève à 7 millions d’euros et celle pour l’acquisition des machines qui équiperont le centre à 6 millions d’euros.
Côté emballage, le choix s’est porté sur DCM Usimeca pour ce qui est de l’impression hélio et du matériel de bobinage et Uteco pour l’impression flexo. Dans le domaine de l’étiquette, le centre sera équipé d’une presse flexo Smag / Gidue. Pour ce qui est du cartonnage,  Bobst a été choisi pour les opérations d’ennoblissement. Le constructeur de presse offset à destination de ce dernier secteur reste encore à déterminer.
Enfin, pour la partie PAO appliquée au packaging, le choix s’est porté sur Esko.

Des professionnels mobilisés
Pack en Seine bénéficie de nombreuses collaborations de la part de ceux qui innovent et conçoivent l’emballage de demain tels que Atlanpack, Ligépack, Breizpack, Cosmetic Valley, Vitagora, Matikem et CTP (Centre technique du papier).
Sans oublier bien évidemment les partenaires de longue date que sont Prohélio, association pour la promotion de l’héliogravure, Proflexo, association pour la promotion de la flexographie, UNFEA, Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives, ATF, Association technique française de flexographie, UNIC, Union nationale des industries de l’impression et de la communication. Un projet qui bénéficie également du soutien de l’IDEP, Institut de développement et d’expertise du plurimédia.

 

Richard Navez, directeur projet de Pack en Seine, au Salon de l'Emballage de Paris, le 20 novembre.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous