Packaging : l'ATF prône l'unité de la flexo

Le 23 septembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , , ,

A deux mois et demi de la tenue de son congrès annuel qui se déroulera le 10 décembre à Chamonix (Haute-Savoie), l'Association technique française de flexographie (ATF Flexo) a fait le point sur son activité au cours d'une réunion presse organisée le 22 septembre à Paris. L'occasion d'évoquer la fusion entre l'ATF et l'association Pro Flexo donnant naissance à l'ATF Flexo, désormais seule entité à représenter le secteur de l'impression flexographique en France.


La fusion entre l’Association technique française de flexographie (ATF) et Pro Flexo est désormais actée et la profession ne parlera désormais plus que d’une seule voix au travers de ce qu’il convient désormais d’appeler l’ATF Flexo.
Comme l’a rappelé Jean-Pierre Bonnet, président de l’ATF Flexo, c’est à l’occasion du congrès 2014 de l’association au mois de décembre à Biarritz que les prémisses de ce rapprochement ont pris forme. « Une fusion longue et laborieuse » reconnaît-il. Le choix juridique retenu a été celui de la « fusion par création d’association ».
De nombreuses réunions ont eu lieu pendant les six premiers mois de l’année 2015 pour aboutir à ce résultat qui, selon Jean-Pierre Bonnet, est une bonne chose non seulement au plan national mais également au plan international. Et cela au moment où se développe la FTA Européenne (Flexographic Technical Association) créée en début d’année et réunissant plusieurs associations flexographiques européennes.

Deux vice-présidents et deux commissions
Le président de l’ATF Flexo se félicite que la « nouvelle » association mise en place réunisse déjà 60 sociétés, sachant qu’une douzaine étaient préalablement communes aux deux associations. Jean-Pierre Bonnet est entouré de deux vice-présidents en la personne de Serge Vassal, président du groupe Barbier, et de Hubert Sampré, président de Miller Graphics France.
Par ailleurs, Frédéric Gonzalez (ex-Pro Flexo) est en charge de la Commission Technique et Franck Leborgne, de celle chapeautant les différents événements et l’organisation du concours des Flexostars.

Ateliers en régions et dîners en ville
En dehors du congrès annuel sur le thème « Innovation et développement durable dans l’emballage imprimé flexo » et de la remise des Flexostars qui se dérouleront cette année à Chamonix (Haute-Savoie) le 10 décembre, l’ATF Flexo va poursuivre l’organisation d’ateliers techniques en régions et les dîners. Le premier de ceux-ci s’est déroulé au mois de juin en présence de donneurs d’ordre, d’agences de création et de professionnels de la chaîne graphique sur le thème des « Bonnes pratiques en flexo ».
Courant octobre, l’ATF Flexo va également se doter d’un nouveau site internet et d’une e-newsletter mensuelle.

Toujours à l’occasion de cette réunion presse, Léa Viale, responsable communication et développement de Pack en Scène, a fait le point sur l’état d’avancement de ce centre dédié aux professionnels de l’impression d’emballages et d’étiquettes (formation, innovation, recherche, services) et dont sont parties prenantes, outre l’ATF Flexo, Prohélio (association pour la promotion de l’héliogravure), l’UNFEA (Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives) et l’UNIIC (Union nationale des industries de l’impression et de la communication). L’ouverture du centre est prévue en décembre 2017 mais des formations intra-entreprises seront préalablement mises en place.

ATF

Jean-Pierre Bonnet : "L'ATF est toujours là et plus forte que jamais."
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous