Pagora Automation Days : l’automatisation dans l’imprimerie au cœur des débats

Le 12 octobre 2015 par Rodolphe Pailliez

A l’occasion de la manifestation CIP4 France 2015 qui se déroule en ce mois d'octobre en France, l’Institut national polytechnique Grenoble INP-Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, a organisé les 8 et 9 octobre deux journées de rencontres autour de l’automatisation dans l’imprimerie, des applications Web-to-Print et Cross-Média. L’occasion de nombreux échanges entre fournisseurs, imprimeurs et prestataires de services autour de retours d’expériences.  


Initiées par l’organisation internationale de coopération pour l’intégration des process dans les opérations prépresse, presse et postpresse CIP4 (International Cooperation for the Integration of Processes in Prepress, Press and Postpress), ces journées ont été, dans un premier temps, l’occasion de faire le point sur les évolutions qui ont marqué les quinze dernières années en matière d’automatisation de la chaîne de production graphique, au travers des activités du CIP4 et des différentes versions du JDF (Job Definition Format).

Une nouvelle version du JDF
Membre du Comité directeur du CIP4 et par ailleurs en charge de l’activité Workflow au sein d’Heidelberg, Rainer Prosi a dévoilé à l’occasion de ces Pagora Automation Days, la nouvelle version du JDF, baptisée xJDF. « Celle-ci vise à simplifier les interfaces, à rendre l’utilisation du JDF plus simple et à réduire tout ce qui pouvait être redondant au sein des précédentes versions », a-t-il résumé

Automatisation des flux dans l’imprimerie
Au travers de différentes tables rondes et séances plénières, ces deux journées organisées dans le cadre de Grenoble INP-Pagora, ont permis de brosser un état des lieux complet de l’automatisation dans l’imprimerie, du devis au produit fini.
Elles ont ainsi confronté les points de vue et les approches, d’une part de fournisseurs de solutions (EFI, Dalim Software, Caldera, Esko, Konica Minolta, Océ, Heidelberg) et d’autre part d’imprimeurs et de prestataires de services (CPI, PrintConseil, 5 Sept Etiquette).
« L’automatisation a un impact considérable sur l’organisation de l’entreprise », a rappelé Virginie Hamm-Boulard de CPI tandis que Isabelle Billerey-Rayel de Dalim Software a souligné la nécessité de faire des projets d’automatisation, « un véritable projet d’entreprise. »

Web-to-Print et Cross-Média
Les applications de l’automatisation dans ces deux domaines ont été, là aussi, l’occasion d’échanges entre fournisseurs, imprimeurs et prestataires de services (Dicolor, XL Marketing Group, Saxoprint, Cross Média Lab, So Web Plate.com).
Concernant la philosophie accompagnant ces différents développements, Jean-Charles Pic, fondateur de la société Dicolor, a souligné la nécessité de cohabitation intelligente et de rebonds entre les différents médias (papier, email, SMS, web).

Enfin, ces deux journées ont été marquées par une présentation des laboratoires de recherche de Grenoble INP-Pagora (électronique imprimée, nanocellulose, désencrage) et des démonstrations sur presse « Bizhub Press C1100 » de Konica Minolta.

- Un compte-rendu détaillé de cette manifestation sera publié dans la prochaine édition de France Graphique (n° 343, octobre / novembre 2015) à paraître le 10 novembre 2015.

 

Pagora Automation Days

Rainer Prosi, membre du Comité directeur du CIP4. "Rendre le JDF compatible avec des outils modernes tels que XML."

Pagora Automation Days

De g. à d. : F. Soulier (Caldera), L. Sudres (Konica Minolta), J.-C. Pic (Dicolor), J. Rigollot (Saxoprint), N. Etienne (XL Marketing Group) et L. Chagas (Grenoble INP-Pagora).

Pagora Automation Days

Deux journées d'informations accompagnées d'échanges avec un certain nombre de partenaires tels que Caldera, Dalim Software, IDEP, Konica Minolta, Esko, etc.

Pagora Automation Days

Visite des laboratoires de recherche de Grenoble INP-Pagora. Ici celui consacré à l'électronique imprimée.

Pagora Automation Days

Démonstrations sur la presse numérique "Bizhub Press C1100" de Konica Minolta, par Arnaud Le Guen.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous