Papier : les « Révélations créatives » d’Inapa

Le 04 avril 2016 par Rodolphe Pailliez
Invitation par Inapa à découvrir de nouvelles révélations créatives. Invitation par Inapa à découvrir de nouvelles révélations créatives.

Dans le cadre du salon du dessin contemporain Drawing Now dont la dixième édition s’est tenue du 29 mars au 3 avril au Carreau du Temple à Paris, Inapa, le distributeur européen de papiers, packaging et supports de communication visuelle, a présenté trois nouveautés exclusives destinées au monde de la création.

Le cadre du Carreau du Temple dans le troisième arrondissement de Paris et le salon du dessin contemporain Drawing Now qui s’y déroule depuis 2013 convienne à merveille pour le lancement de nouveautés papier à fort potentiel créatif. Partenaire du salon depuis de nombreuses années, Inapa France a pris l’habitude d’y présenter de nouvelles solutions.
Cette année, elles étaient au nombre de trois.
« L’innovation fait partie de notre ADN et en tant que distributeur, nous nous devons de sélectionner des produits qui constituent de véritables révélations créatives », rappelle Alexis Dormoy, directeur délégué aux opérations commerciales et marketing d’Inapa France. Julie Bayssières, chef de produit Papiers création & Supports  communication graphique d’Inapa France, a souligné pour sa part que ces nouvelles solutions font partie des créations les plus insolites.

Un produit « sandwich » pour mettre en appétit la création
La première nouveauté a pour nom « MultiLoft ». Mis au point par la société américaine Convertible Solutions, nouveau partenaire d’Inapa, il s’agit d’un produit « sandwich » composé de feuilles et d’inserts pré-adhésivés qui permettent de composer, « à la carte », des structures associant épaisseur du produit et couleur de la tranche; le tout pouvant atteindre 2,5 centimètres d'épaisseur ou 1300 grammes !
La structure multi-couche obtenue permet un contrecollage simplifié du fait du pré-adhésivage des supports et donc du non recours à la colle.
Le support de Convertible Solutions – au format 46 x 32 cm -  est certifié par HP pour des impressions numériques et trouve des applications aussi bien au niveau « corporate » que dans les secteurs du luxe, de l’événementiel, etc.
L’invitation à la présentation au Carreau du Temple avait été imprimée par l’imprimerie parisienne Opéra Print sur une presse MGI à partir d’une structure associant MultiLoft Sheet UltraWhite 325 g pour… l’extérieur et MultiLoft Accent Insert Purple et Turquoise pour… l’intérieur.

Crush et Remake : deux nouvelles conceptions du papier
Ces produits développés par le fabricant de papier italien Favini, mettent en œuvre dans leur composition, soit des déchets agro-industriels issus de sous-produits (café, cerises, lavande, noisettes, amandes, olives, kiwis, etc.) dans le cas de la gamme baptisée « Crush », soit des coproduits issus de l’industrie du cuir (cuir sans chrome et d’origine italienne) dans le cas de la gamme bien nommée « Remake ».
Les papiers « Crush » associent aux 15% de déchets, 55% de fibre vierge et 30% de fibres recyclées post-consommation FSC ; le tout fabriqué à partir de 100% d’énergie verte.
De leur côté, les papiers « Remake » associent aux 25% de coproduits, 30% de fibres recyclées et 45% de fibres vierges.
Permettant des impressions haut-de-gamme, ces deux qualités de papiers pas comme les autres sont destinées à différentes utilisations, notamment dans le domaine de l’emballage de luxe.
A noter que l’ensemble de ces nouveautés est disponible sur la plateforme A la feuille créée par Inapa pour la vente via Internet de ses produits feuilles.

Inapa

La marque de champagne Veuve Clicquot utilise pour sa gamme "Naturally Clicquot 3" un papier de Favini fabriqué à partir de peaux de raisin.

Inapa

La solution "MultiLoft" de Convertible Solutions se compose tout d'abord de feuilles extérieures (MultiLoft Sheets) mettant en oeuvre 3 couleurs de blanc.

Inapa

La structure intérieure proposée par Convertible Solutions se compose de plusieurs couches superposables (MultiLoft Inserts) proposées en 14 couleurs.

Inapa

L'invitation d'Inapa à découvrir ses nouveautés a été imprimée par Opéra Print (Paris) sur support "MultiLoft".
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous