Papier recyclé : Cocoon en vedette à la FIAC 2015

Le 23 octobre 2015 par Rodolphe Pailliez
39 affiches pour "Célébrer la Terre" imprimées sur papier 100% recyclé. 39 affiches pour "Célébrer la Terre" imprimées sur papier 100% recyclé.

A l’occasion de la Foire internationale d’art contemporain – FIAC 2015 – qui s’est déroulée à Paris du 22 au 25 octobre, Antalis et Arjowiggins Graphic ont mis à l’honneur Cocoon, papier 100% recyclé, utilisé pour l’impression du catalogue et la réalisation d’affiches sur le thème « Célébrer la Terre ».

La FIAC 2015 a été l’occasion pour Arjowiggins Graphic et son distributeur Antalis, de mettre sous le feu des projecteurs le papier Cocoon, papier 100% recyclé.
Tout d’abord au travers d’une exposition de 39 créations originales d’artistes français et internationaux, invités par la Mairie de Paris (FMAC) à « Célébrer la Terre » pour la Fête du Graphisme 2015. Des affiches toutes réalisées sur papier 100% recyclé Cocoon.
C’est ce même papier qui a été utilisé en outre pour l’impressionnant catalogue (plus de 600 pages !) de l’événement. La couverture et les pages intérieures de celui-ci ont été imprimées par Loire Offset Titoulet à Saint-Etienne (Loire) sur Cocoon Silk 300 g/ m2 et 135 g/m2.
Papier couché satiné extra-blanc, Cocoon Silk est 100% recyclé, certifié Ecolabel européen et FSC Recycled.
Le marque-page du catalogue a quant à lui été réalisé en Curious Matter et créé par Akatre avec des clichés de microstructure h + m et des films de marquage à chaud de Kurz.

La COP21 en point de mire
Exposition d’affiches sur le thème « Célébrer la Terre » et papier 100% recyclé ; cette présence d’Arjowiggins Graphic et d’Antalis à la FIAC 2015 annonçait déjà la conférence sur les changements climatiques COP21 qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 et dont Antalis est l’un des partenaires officiels en fournissant le papier nécessaire à l’impression de tous les documents utilisés lors de cet événement : papeterie, affiches, brochures, etc.
Le papier qui sera utilisé s’est vu attribuer 5 étoiles selon le Green Star System, s’agissant de papier recyclé ou disposant de l’Ecolabel européen. Selon les responsables d'Antalis, ce sont quelque 40 à 50 tonnes qui seront consommées durant la tenue de la conférence.
« Ce partenariat avec la COP21 constitue un exemple très concret des actions que nous prônons, notamment en termes d’économie circulaire », a souligné à l’occasion de l’exposition à la FIAC 2015, Stéphane Courtot, président d’Antalis France et directeur général d'Antalis Europe de l’Ouest.
« Le travail d’évangélisation auquel nous participons depuis déjà un certain nombre d’années, commence à porter ses fruits », se félicite-t-il. « Nous sommes le seul distributeur de papier à autant investir dans des messages visant à arrêter de faire l’amalgame entre papier et déforestation, à briser un certain nombre d’idées reçues qui tournent autour du papier, de la digitalisation, etc. », rappelle Stéphane Courtot.
En plus d’être 100% recyclé, le papier qui sera utilisé lors de la COP21 fera également l’objet d’un « cercle vertueux ». Sa collecte alimentera l’usine de pâte à papier recyclée Greenfield d’Arjowiggins à Château-Thierry (Aisne).


 

FIAC 2015

Un cocktail organisé le 21 octobre, premier jour de la FIAC, a réuni de nombreux clients, imprimeurs, agences, créatifs, etc.

FIAC 2015

Stéphane Courtot, président d'Antalis France et directeur général d'Antalis Europe de l'Ouest. Les yeux déjà tournés vers la COP21.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous