Papiers et cartons : le bilan de l'année 2013

Le 01 avril 2014 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
La conférence a eu lieu à la Maison des Industries des Papiers et Cartons. La conférence a eu lieu à la Maison des Industries des Papiers et Cartons.

Les représentants de la Maison des Industries des Papiers et Cartons (MIP) ont organisé le 1er avril leur conférence de presse annuelle. Ils y ont dressé le bilan économique des trois filières concernées, à savoir les usages graphiques, les emballages et l’hygiène. Les chiffres sont cependant moins mauvais que prévu en raison d’une légère amélioration du contexte économique. La consommation apparente de papiers et cartons, s’est ainsi élevée en France à 8,9 millions de tonnes sur l’année soit une baisse -3,1% contre 5% en 2012.

Un repli pour le pôle graphique

Les papiers à usages graphiques, affectés par des fermetures de sites, ont affiché en 2013 un recul de 6,1% de leur production avec -13,2% pour les papiers de presse et - 0,7 % pour les papiers d’impression-écriture. Les ventes ont quant à elles connu un recul de 6,8 % en volume par rapport à 2012, pour une baisse de 7,6 % en valeur. La consommation recule quant à elle de 5,5% par rapport à 2012. L’érosion de la consommation des papiers à usages graphiques, qui n’est pas une spécificité française, est dû en partie à la faiblesse de l’activité économique et à la croissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Forte croissance pour le pôle emballage
La production de papiers et cartons d’emballages a cru de 3,1% après une année 2012 négative. La consommation a légèrement diminué (-1,1%) avec la plus forte baisse (-5,7%) pour les papiers d’emballage souple, tandis que la consommation des papiers pour ondulé et du carton plat ne subit qu’un faible recul (-0,8% et -0,5%).

Tendance haussière pour le pôle hygiène
La production de papiers hygiène a augmenté de 1,3% en volume par rapport à 2012. La consommation est quant à elle en croissance sensible (+1,8%).

2014, une année austère
Les perspectives envisagées pour 2014 par les différents intervenants de la conférence sont peu réjouissantes. L’année devrait être synonyme d’austérité en raison d’un ralentissement de la consommation des ménages sur les deux premiers trimestres.

Des innovations technologiques porteuses d’espoir
La conférence s’est conclue avec une note positive grâce à l’intervention de Gilles Lenon, directeur général du Centre Technique du papier (CTP). Ce dernier a fait état des diverses pistes de recherche en cours comme les solvants naturels, les films de cellulose ou la chromatogénie (lorsque le papier résiste à l’eau). Il a également présenté les avancées faites par cet organisme en termes de nouveaux produits liés au papier et à l’électronique imprimée.

Jean-Marc Louvet, vice-président de Copacel, Thierry Massin, Président de l'AFDPE et Pascal Bovero, délégué général de l'Unic.

La conférence a rassemblé les représentants du secteur papiers cartons, des partenaires sociaux, des établissements financiers, de la presse spécialisée et des ministères.

Yves Herbaut, président de la Copacel, Jean-Marie Paultes, Vice-président de COF, Guy Brochard, dirigeant de Tallineau Emballage et Valérie Pouillat, déléguée générale de Group'Hygiène.

L'ensemble des intervenants à la conférence.

La consommation des papiers à usage graphique a chuté.

La production des papiers à usages graphiques a connu une hausse pour les papiers non couchés.

L'évolution des prix des papiers à usages graphiques.

Des pistes d'innovation.
  • Envoyer

1 réaction

Inventeur ISAC | 07/04/2014 - 08H53

Il est très dommageable, par exemple pour Docelles que la technologie ISAC, visible sur mon site Linkedin, n'ait pas été abordée sinon citée...Aux yeux de nombreux papetiers qui ont vu ISAC "en oeuvre" dans le circuit court, c'est une vraie rupture technologique.

Examinez de près le contexte Docelles et la nouvelle chimie d'ISAC, vous devriez vous interroger. Je suis à la disposition des représentants de la MIP pour m'aider à sauver DOCELLES. Cordialement.

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous