Papiers et produits forestiers : stabilité globale pour Moody’s

Le 03 décembre 2015 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , , ,
Les papiers d'impression - écriture devraient voir leur demande continuer de chuter au cours des prochaines années. Les papiers d'impression - écriture devraient voir leur demande continuer de chuter au cours des prochaines années.

Dans son rapport 2016 consacré au secteur industriel du papier et des produits forestiers, Moody’s estime que celui-ci devrait enregistrer au cours des douze prochains mois une progression comprise entre 1% et 3%. Cela ne devrait pas être le cas des papiers d’impression – écriture dont la production devrait être en chute de 1% à 4%.


Dans ce rapport d’ensemble sur les activités liées au papier et aux produits de la forêt, le chapitre consacré aux papiers d’impression – écriture ne renferme, bien évidemment, aucune bonne surprise.
Comme le souligne Ed Sustar, l’auteur du rapport, les alternatives digitales telles que tablettes et liseuses, continuent de freiner la demande en matière de papier.
Selon lui, la demande devrait chuter de 1% à 4% en 2016 sur les marchés matures que sont l’Amérique du Nord et l’Europe et poursuivre son déclin d’environ 5% par an lors des années suivantes.
Des différents secteurs étudiés dans ce rapport, seuls les papiers d’impression – écriture connaissent une situation négative, tous les autres enregistrant un état stable de leur activité et notamment les papiers pour emballage.

Voyants au rouge
Concernant les papiers d’impression – écriture, tous les voyants sont au rouge et cela, quels que soient les qualités (couché, non couché et papier journal) et les régions (Amérique du Nord, Europe). Seule, l’Amérique Latine enregistre une certaine stabilité.

Tableau 1 : Schéma de l'activité globale aux plans international, Amérique du Nord, Europe et Amérique Latine.

Tableau 2 : Tendances par régions et par qualités pour les papiers d'impression - écriture.

Moody's

Tableau 1 : Une progression générale pour les produits liés au papier et à l'industrie forestière d'environ 1% à 3%.

Moody's

Tableau 2 : Papiers d'impression - écriture : au mieux une stabilité en Amérique Latine !
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous