Parution : Le design graphique par le dessin

Le 28 mai 2014 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,


Tel est le titre d’un ouvrage que publie le groupe Eyrolles sur «les principes et techniques indispensables pour concevoir des solutions graphiques efficaces et uniques.»
Graphiste et enseignant, l’auteur, Timothy Samara, a étudié le graphisme à l’University of the Arts de Philadelphie aux Etats-Unis puis a consacré sa carrière à l’identité visuelle, à l’identité de marque, à la communication graphique et à la typographie. Il enseigne dans différents établissements aux Etats-Unis et a écrit de nombreux ouvrages consacrés au graphisme dont, en 2012, « Drawing for Graphic Design » aujourd’hui publié en France par Eyrolles dans une traduction de Marianne Bouvier.

De la découverte aux projets
Divisé en quatre parties distinctes – Découverte, Processus, Application et Projets -, cet ouvrage est très largement et richement illustré.
Dans le chapitre Découverte, l’auteur présente les notions fondamentales du dessin, décrit ses différentes fonctions de communication et expose les principes universels qui permettent aux graphistes d’élaborer « les narrations visuelles les plus dynamiques ».
La section Processus explore différents… processus de transposition picturale ainsi que leur intégration dans les étapes de conception et de production. Elle comprend une sélection de cas pratiques dans de nombreux domaines (identité visuelle, packaging, communication promotionnelle, etc.).
Le chapitre Application recense au niveau du dessin un certain nombre d’aptitudes parmi lesquelles le tracé, la structure, la composition, la représentation de formes figuratives, etc.
Enfin, la dernière partie de l’ouvrage présente un certain nombre de projets graphiques où le dessin joue un rôle essentiel.

Présenté comme un ouvrage incontournable pour les passionnés du graphisme, « Le design graphique par le dessin » s’adresse à, tous ceux qui souhaitent découvrir – ou redécouvrir -, le dessin en tant que « médium essentiel de la créativité », selon l’expression même des représentants d’Eyrolles.

- Le design graphique par le dessin, Timothy Samara. Eyrolles, 224 pages, 22,9 x 22,9 cm. 29,90 €.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous