Plaques : Pareto Print modernise sa production

Le 27 mars 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
L'imprimerie est située entre Moscou est St Pétersbourg. L'imprimerie est située entre Moscou est St Pétersbourg.

L’un des principaux imprimeurs de livres russes a adopté des plaques sans traitement Kodak Sonora.

Située à 175 km de Moscou, l’imprimerie  russe Pareto Print de Tver couvre environ 18 % des besoins du marché russe du livre et produit chaque mois entre 5,5 et 6 millions de livres et de magazines. L’entreprise a modernisé sa production de plaques et est à présent le plus gros consommateur au monde de plaques sans traitement Kodak Sonora. « Nous avons fondé Pareto Print en 2008, après avoir fait le constat qu’un nombre croissant de tirages de livres étaient confiés à des fournisseurs non russes. À l’époque en effet, la plupart des imprimeurs du pays n’étaient pas en mesure de répondre aux exigences de qualité des éditeurs, que ce soit en matière d’impression ou de finition. Ayant pris conscience de cette lacune, nous avons décidé de moderniser l’ensemble de notre production, sans exception, pour l’amener à la pointe de la technologie, précise Pavel Arseniev, PDG de l’entreprise. Pour réussir sur le marché, il nous fallait proposer des équipements et une qualité d’impression au moins équivalents, si ce n’est supérieur, à ceux de n’importe quel bon imprimeur allemand ou italien. Cette stratégie s’est avérée efficace puisque nous produisons désormais presque toutes les commandes russes de livres au contenu partiellement en couleur », se félicite-t-il.

Un prépresse bien organisé

À l’été 2016, l’imprimerie a adopté les plaques sans traitement Sonora XP, une décision importante étant donné son énorme consommation de plaques, 300 000 mètres carrés au moins par an. Les plaques sont gravées sur deux CTP Kodak Magnus VLF 4570 Quantum et VLF S4 5183Q, tous deux en vitesse Z et équipés d’un module multi-cassettes d’une capacité de 300 plaques. Pareto Print utilise également le flux de production Kodak Prinergy avec ses options de gestion des couleurs et d’optimisation de l’encre.

Une entreprise en croissance

Le site de Pareto Print à Tver s’étend sur 25 000 mètres carrés, locaux réservés à l’administration et à l’entreposage compris. Il imprime principalement des livres, bien qu’un certain nombre de magazines y soient également réalisés. La production est effectuée en offset sur un total de huit presses feuilles et quatre rotatives. Deux lignes de finition – une Müller Martini et une Kolbus – permettent la réalisation d’ouvrages à couverture rigide, avec une capacité de quelque 2,5 millions de livres par mois. Des systèmes Bolero de Müller Martini peuvent quant à eux assurer l’impression de 2,2 autres millions de livres et de brochures à couverture souple en dos carré collé. La capacité d’impression de Pareto Print inclut également 2,5 millions de brochures piquées à cheval. Les 700 employés de Pareto Print travaillent 24 heures sur 24 et 365 jours par an en quatre équipes. Des projets de développement sont actuellement en préparation. Un nouveau bâtiment en cours de construction sera consacré à l’impression de livres solides en carton destinés aux jeunes enfants. Un autre bâtiment de 1 500 mètres carrés est également envisagé. « Nous avons l’intention de porter à 30 % la part des travaux internationaux dans les deux ans qui viennent », conclut Pavel Arseniev.
 

Pareto Print est le plus gros client Kodak pour les plaques Sonora. Pareto Print est le plus gros client Kodak pour les plaques Sonora.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous