Pour la Fespa, le numérique grand format est un stimulateur de croissance

Le 05 décembre 2013 par Rodolphe Pailliez


Selon une étude réalisée par Infotrends pour le compte de la Fespa (Federation of European Screen Printers Associations), le numérique devrait – sans surprise - stimuler au cours des mois et des années à venir la croissance des revenus du secteur graphique.
Plus de la moitié des 250 imprimeurs de 53 pays interrogés au cours de l’été 2013, ont ainsi déclaré que le numérique grand format représente désormais plus d’un tiers de leurs revenus. 72% des sondés estiment qu’ils se trouveront dans une situation semblable d’ici deux ans : 54% prévoient que la moitié de leurs activités sera consacrée au numérique et environ un tiers d’entre eux pensent que ce dernier représentera un tiers de leurs revenus.
Parmi les technologies installées, le jet d’encre – qu’il soit à base solvants ou aqueuse – domine le marché même si les solutions encres UV, écosolvant ou latex continuent de gagner du terrain.
« Cette focalisation sur le numérique continue à créer un état d’esprit positif à l’égard des investissements dans les technologies. Les intentions d’achats sont plus élevées que jamais depuis 2007 », notent les responsables d’Infotrends et de la Fespa.

Investissements et nouvelles applications
C’est ainsi que 51% des personnes interrogées prévoient d’acheter  une nouvelle imprimante grand format au cours de l’année 2014.
Les exigences des acheteurs favorisent les projets d’investissements et les nouvelles applications stimulent la croissance, souligne encore cette étude.
Les bannières (71%), les affiches (55%) et le matériel signalétique (53%) demeurent les trois principales applications produites mais les croissances les plus rapides concernent aujourd’hui le textile, la PLV, le papier peint et la décoration intérieure, l’habillage de façades ainsi que les applications industrielles.
« Le numérique continue de façonner le secteur de la signalétique et des graphismes grand format, tout en encourageant les imprimeurs à se diversifier en se consacrant à des applications créatives destinées à des clients de tous horizons », souligne le patron de la Fespa, Neil Felton.

- Les prochains événements européens de la Fespa se dérouleront à Munich en Allemagne, les 6 et 7 mars 2014 (Fespa Global Summit) et du 20 au 23 mai 2014 (Fespa Digital 2014).

Un champ d'applications de plus en plus vaste pour l'imporession numérique en grand format.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous