Presse : que font nos voisins européens ?

Le 03 octobre 2018 par Bakhta Jomni
Les solutions pour répondre aux mutations de la presse viendront-elles de nos voisins européens ? Les solutions pour répondre aux mutations de la presse viendront-elles de nos voisins européens ?

Le salon Presse au futur se tient les 28 et 29 novembre au New Cap Event Center de Paris.

Le salon annuel dédié aux acteurs de la presse et des médias en France, prend cette année une dimension européenne avec la journée European Press for the Future. Pour la première fois, la journée d’ouverture sera consacrée à la presse quotidienne et la presse magazine vue à travers l’Europe. Elle permettra à 10 intervenants européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Norvège, Suisse…) de livrer leurs solutions, leurs expériences et les meilleures pratiques auprès de 200 auditeurs. Cette journée s’organisera autour de 2 conférences, d’un déjeuner VIP et de 3 ateliers. Cette nouveauté accompagne le programme plus traditionnel tel que l’accès à 20 ateliers, 18 conférences et 70 exposants pour découvrir les dernières tendances. Trois grandes thématiques sont mises en avant pour cette édition. Le pôle Presse Mag’  tout d’abord, qui a été lancé en 2017 et a rencontré un vif succès. Les stratégies de la presse magazine y seront mises à l’honneur avec le soutien du SEPM (Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine). Seront également abordées les bonnes pratiques du secteur et le potentiel spécifique à la presse magazine. Le pôle Presse Quot’, développé avec le soutien du SPQN (Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale)  et de l’UPREG (Union de la Presse en Région), présentera des solutions spécifiques à la presse locale notamment dans les domaines de la diffusion, du contenu, de la publicité et de la géolocalisation. Le pôle Médias Pro enfin, proposera une demi-journée réservée en priorité aux adhérents du SPPro (Syndicat de la Presse Professionnelle) mais ouvert à tous qui débutera par un petit déjeuner.

Les mutations à l'étude

Une conférence sur la mutation nécessaire des éditeurs de presse professionnelle face à la transformation des médias est programmée. Conférences et ateliers dédiés aux nouveaux formats publicitaires rythmeront ces deux journées de salon. Le déjeuner-débat traditionnel sur la diffusion de la presse qui réunit les principaux acteurs de la diffusion en France se tiendra le 29 novembre 2018 avec le concours de Culture Presse et d’Union Presse. Autour de conférences et sessions techniques, les problématiques de la diffusion digitale de la presse et les nouveaux outils technologiques sur les points vente seront traitées. Le dîner des Trophées 2018 de l’innovation presse aura lieu le 28 novembre dans le cadre prestigieux de l’Unesco à paris. Les Trophées récompenseront les initiatives les plus originales en la matière et témoigneront de la dynamique des entreprises de presse.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous