Print in Progress dans les starting blocks

Le 09 octobre 2017 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
L'événement se tiendra les 11 et 12 octobre 2017 à Paris. L'événement se tiendra les 11 et 12 octobre 2017 à Paris.

 Ce tout jeune événement très attendu est dédié aux nouveaux enjeux du print.

Print In Progress, nouveau format de rencontres destiné aux professionnels des marchés du print, se tiendra les 11 et 12 octobre 2017 à Paris. L’événement aborde des thématiques aussi larges que la personnalisation, la valorisation des datas, l’industrialisation, le développement de stratégies de communication multi supports et multicanal, le digital ou encore l’avènement du packaging. 

 Un nouveau format

« Toutes ces évolutions, nous souhaitons les accompagner en proposant un nouvel événement hybride où nous parlerons de techniques mais aussi de marchés, de tendances et d’innovations. Avec des conférences, des talks, des hubs… qui décrypteront dans le détail et en collaboration avec des experts, tous ces grands courants », déclare Aurélie Lamandé, directrice du salon. « Notre but, vous l’aurez compris, n’est pas de faire un salon C!Print à Paris. Notre salon de Lyon a toute sa légitimité et nous souhaitons que cela reste ainsi. Non, notre but est d’offrir à notre marché un autre type de rendez-vous, où le contenu, l’analyse et les échanges occupent une place aussi importante que l’offre de nos exposants, et ce, afin d’accompagner la transformation de notre secteur », poursuit-elle. Un plateau de 70 exposants a été prévu. L’équipe organisatrice a retenu quatre grands domaines d’application desquels va découler le programme de ces deux jours : l’impression textile, l’impression pour les industriels et notamment un focus sur le packaging, la personnalisation dans le domaine de la communication visuelle et enfin la décoration intérieure et le design de point de vente.

Le visitorat

Particularité de l’événement, il n’est pas ouvert à tous ou sur simple paiement d’un droit d’entrée. Print In Progress est en effet accessible uniquement sur invitation. Cela ne semble pas être un frein à la fréquentation, bien au contraire puisque cet aspect sélectif rend l’événement plus attrayant pour certains. 3500 visiteurs environ sont attendus. « Les imprimeurs grands comptes qu’ils soient imprimeurs grands formats ou offset pourront trouver une offre très représentative en termes de techniques d’impression et de nombreuses nouveautés. Les industriels et les directions marketing seront également accueillis : notre objectif est de les accompagner dans leurs souhaits d’innovation qu’ils soient déjà intégrés en matériel ou qu’ils fassent appel à des sous-traitants, précise Aurélie Lamandé. Quant aux agences de communication ou aux designers, en étant directement en contact avec les fabricants de matériel ou de supports, nous pensons qu’ils seront plus à même de concevoir leurs projets de demain et offrir une proposition plus différenciante à leurs clients », poursuit la directrice du salon.

Les hubs

Autre attrait de l’événement, les hubs, véritables lieux d’animation au sein du salon. Au nombre de quatre, ces espaces ont été construits sur supports ReBoard (Northern Design) et produits par ATC Groupe. Les hubs ( en anglais « centres ») sont des espaces d’information et d’inspiration pour échanger avec des experts, prendre le pouls de son marché tout en testant les dernières innovations. Leurs quatre grands domaines d’applications sont : la décoration, le packaging, l’impression textile et la communication visuelle. Le premier hub, espace dédié à la décoration et intitulé le Déco Maker est orienté maison, événementiel et retail. La personnalisation d’un lieu ne se joue plus seulement à travers un papier peint personnalisé mais avec des touchers de matières innovants, des finitions subtiles, des découpes impressionnantes et des impressions bluffantes. HP, via sa technologie d’impression à base d’encre Latex, créera pour l’occasion une maison personnalisée avec son papier peint et différents effets de matières. 3M présentera quant à lui différentes études de cas mettant en scène ses gammes. Une table-ronde, intitulée Rencontres Print 4.0 est organisée le jeudi 12 octobre à 14h (durée : 45 min). Hologramme, fibre optique, lenticulaire, film connecté, connectique imprimée, impression 3D, anamorphose sont notamment les sujets qui y seront abordés

La personnalisation

Le Hub consacré à la personnalisation notamment sur le lieu de vente abordera la montée des technologies numériques sur ce segment. Hexis utilisera ses différents supports pour parler de cet aspect dans un environnement décoré à la façon d’un café ou d’une boulangerie. Roland interviendra pour sa part sur le sujet, via son kiosque. Epson s’attachera à dévoiler la pertinence de ses solutions pour le secteur de l’événementiel. Mercredi 11 octobre à 16h se tiendra une conférence de 30 minutes sur la personnalisation en magasins. Au programme une petite histoire de la personnalisation au royaume de la standardisation à travers notamment les kiosques de personnalisation chez Leclerc et les ateliers chez Décathlon.

L’impression industrielle

Quand les techniques de personnalisation intègrent les flux de production traditionnels le produit de masse devient unique. Ce qui était un rêve il y a encore quelques années pour les professionnels du marketing est aujourd’hui devenue une réalité… Notamment dans l’industrie du packaging où la personnalisation permet désormais de répondre aux besoins les plus individuels du consommateur. Pour maîtriser les enjeux techniques de ces solutions, rendez-vous sur le hub de l’impression industrielle. Des démonstrations de personnalisation en direct y seront visibles grâce à Mimaki et son imprimante UFJ3042 EX. Une bibliothèque de packs inédits réunis par HP sera également sur place. Enfin, pour aller plus loin sur le sujet du packaging personnalisé, une conférence mercredi 11 octobre à 11h20 (Durée : 15 minutes) intitulée « Nutella ne tourne plus autour du pot », sera animée par Karima Nana, chef de groupe marketing Nutella (groupe Ferrero).

Le textile

Le dernier hub mettra l’accent sur l’impression sur textile dans ses formes les plus créatives. L’espace lève le voile sur un marché en plein développement et invite à découvrir une sélection de réalisations en textile toutes plus surprenantes les unes que les autres. Kornit et Must Technologie présenteront des applications d'impression textile sur supports naturels (lin, soie, coton). Différentes applications de textile d'ameublement seront mises en avant par Mimaki qui déclinera également ses collections pour la mode. Enfin, Epson et Richard Quinn seront présents sur le hub les deux jours de l’événement pour présenter les dernières collections du célèbre créateur anglais. Une conférence sera animée le 12 octobre à 15h20 par Figarol, expert français de l’impression textile grand format.

 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Découvrez le numéro 355 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous