Production Type signe l’identité typographique de la gamme 2016 de Renault

Le 23 février 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , , ,
Pouvoir accompagner aussi bien la ligne effilée d'un cabriolet que celle d'un robuste camion (Images Julien Lelièvre). Pouvoir accompagner aussi bien la ligne effilée d'un cabriolet que celle d'un robuste camion (Images Julien Lelièvre).

La fonderie de caractères typographiques numériques, Production Type, a créé en collaboration avec le département design de Renault, un système de caractères exclusifs pour l’ensemble des gammes du groupe. Baptisée Renault Carname, cette famille de polices de caractères est destinée aux marquages et aux badges des véhicules.


Renault Carname a été plus particulièrement conçu et dessiné pour une matérialisation en volume chromé et pour évoluer sous la lumière tout en restant lisible même lorsque le véhicule est en mouvement. Comme le soulignent les responsables de Renault Design et de Production Type, « Renault Carname est une typographie volumétrique et dynamique qui réfléchit le ciel plus que le sol ».

Accompagner l’ensemble de la gamme
Renault Carname signe tout à la fois les noms des véhicules, des motorisations et des équipements, et doit de ce fait accompagner aussi bien la ligne effilée d’un cabriolet que celle d’un robuste camion.
Composé d’une douzaine de polices aux diverses largeurs et épaisseurs, ce système de caractères permet une multitude de combinaisons possibles, « offrant une plus grande liberté d’expression graphique, tout en maintenant une harmonie et une cohérence visuelle. »
Comme le souligne Jean-Baptiste Levée, créateur de caractères, président de Production Systems et de sa fonderie Production Type, Renault Carname se présente comme un caractère vigoureux et dynamique, loin d’une esthétique uniquement mécanique.
« Il anticipe les déformations et s’adapte à de nombreuses techniques de reproduction, notamment en volume », souligne-t-il. « Le soin apporté au cintrage, à l’’extrusion et aux arrondis en fait un pur caractère en trois dimensions, se matérialisant sous la lumière et dans le mouvement », ajoute celui qui avec son équipe (Yoann Minet, Mathieu Réguer et Juliette Bacle) poursuit actuellement la collaboration avec le groupe Renault et continue d’optimiser le design du texte, « en conciliant les choix de design et les possibilités industrielles ».
Fonderie de caractères typographiques numériques basée à Paris, Production Type crée des caractères exclusifs pour l’industrie, le luxe et la presse, et distribue en ligne ses créations à destination des professionnels du design.

Renault Carname

Un caractère vigoureux et dynamique, loin d'une esthétique uniquement mécanique.

Renault Carname

Un pur caractère en trois dimensions, se matérialisant sous la lumière et dans le mouvement.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous