Qualité : Graph 2000 choisit Universel Couleurs

Le 03 avril 2017 par Bakhta Jomni
Marc Robert, dirigeant de Graph 2000. Marc Robert, dirigeant de Graph 2000.

L’entreprise a adopté une stratégie qualité tout en en optimisant la productivité de ses sites de production de communication imprimée.

Le groupe industriel Graph 2000, spécialisé dans l’impression, regroupe 4 sites (Bernay, Argentan, Cosne sur Loire, Levallois-Perret), diversifiés autour de technologies numériques, offset et sérigraphie. L’entreprise a récemment opté pour la solution UC Platform d’Universel Couleurs. Afin de développer la qualité tout en optimisant la productivité, le groupe a recherché des solutions pour aider les équipes à suivre au plus près et en continu les critères qualité. «  Multiplier les ressources par l’embauche de spécialistes est impossible dans notre contexte économique. Nos équipes ont besoin d’outils pour automatiser le suivi des facteurs de variation dans notre process de production, précise Marc Robert, dirigeant de Graph 2000. Les solutions logicielles généralistes dites de “quality management” disponibles sur le marché manquent néanmoins de correspondance avec les métiers et technicités de l’imprimerie », poursuit-il.

Des critères de choix bien précis

« La solution que nous recherchions devait aider nos équipes, et non être un casse-tête pour elles », déclare Marc Robert. Quatre aspects l’ont fait opter pour UC Platform. L’automatisation, tout d’abord : « Nos outils de production sont directement connectés à une base de données métier qui centralise l’information : la collecte est automatisée et libère du temps aux équipes et amène de la rigueur », détaille-t-il. La solution analyse par ailleurs les données et délivre aux équipes en production des indicateurs de pilotage. « Un système d’alerte en temps réel permet de réagir immédiatement dans le cas où un indicateur est hors tolérance. Toutes les étapes sont optimisées : le fichier, le CTP, les presses avec les valeurs spectrales, l’engraissement, la balance de gris, l’encre, les solutions de mouillage », décrit Marc Robert qui apprécie également la possibilité offerte, par une analyse mensuelle, de croiser les données et de mettre en place des plans d’amélioration continue. « Plutôt que d’avoir des classeurs avec des fiches, le système intègre des check listes interactives sur lesquelles les équipes de production peuvent s’appuyer », note-t-il. Enfin, le système permet à l’ensemble des équipes d’avoir un espace de travail partagé par tous. « Chacun a une vision personnalisée des points clés de la qualité. Cela favorise la collaboration des différents maillons de notre chaîne de production », conclut-il

Avec une équipe de 85 personnes, Graph 2000 a investi pour mettre en place un système qualité permettant une amélioration continue autour des normes 9001. Dès 2010, le groupe a passé la certification PSO autour des normes ISO 12647. Labellisée  Imprim’vert et certifiée PEFC et FSC, l’entreprise est également dotée d’un équipement de façonnage et de finition intégré.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 352 de France Graphique

Découvrez le numéro 352 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous