Quand BD et jeu vidéo se rejoignent

Le 20 octobre 2016 par Bakhta Jomni
Le jeu déploie l’esprit et l’univers graphique du livre en 3D. Le jeu déploie l’esprit et l’univers graphique du livre en 3D.

Sorti le 5 octobre, Sens est le premier jeu en réalité virtuelle inspiré d’une bande dessinée.

Adapté de l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu (éditions Delcourt), le jeu de réalité virtuelle Sens joue avec les codes de la bande dessinée et devient une expérience narrative et sensorielle inédite. Promenade dans un labyrinthe au gré des mouvements des yeux, ce jeu est le fruit d’une collaboration étroite entre Marc-Antoine Mathieu, Charles Ayats et Armand Lemarchand, game designers et Arte et Red Corner en coproduction. Le jeu déploie l’esprit et l’univers graphique du livre en 3D (personnage, décors, lignes tracées à la main, jeux d’ombres), repense son scénario et le lien étrange qui unit le lecteur au personnage. Les dédoublements du personnage (en vue intérieure et extérieure), l’espace épuré et l’histoire, aux limites du conte philosophique, en font une œuvre unique et pourtant facilement appréhendable par un large public.

L’auteur de l'ouvrage

Marc-Antoine Mathieu a fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Angers avant de travailler au sein d’une agence spécialisée dans la création d’expositions en tant que graphiste-scénographe. En 1990, il publie son premier album, L’Origine, qui lui permet de se faire remarquer en remportant de nombreux prix dont le prix Alph-Art coup de cœur au festival d’Angoulême en 1991.

Retrouvez notre article avec les impressions de Marc-Antoine Mathieu sur ce jeu dans le prochain numéro de France Graphique (FG 349)
 

Regardez le trailer du jeu :

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous