Quand le papier a la patate

Le 07 juin 2013 par Bakhta Jomni
Le toucher rugueux du Curious Matter est conféré par l'amidon cru de pomme de terre. Le toucher rugueux du Curious Matter est conféré par l'amidon cru de pomme de terre.

De l’amidon de pomme de terre.  Tel est l’ingrédient utilisé dans le nouveau papier Curious Matter créé par Arjowiggins Creative Papers et distribué par Antalis. Ce papier breveté a nécessité huit ans de recherche pour parvenir à un toucher surprenant et une surface très mate et ultra-pigmentée. L’équipe de recherche a utilisé pour sa fabrication les particules sphériques microscopiques de l’amidon cru de pommes de terre, recueilli lors de la préparation de frites et de chips dans l’industrie agroalimentaire.

Le papier Curious Matter, qui complète la collection Curious (les gammes Translucents, Metallics, Skin, Touch et Cosmic), est compatible avec l’impression quadri, offset avec vernis, numérique à toner sec et typo. Il supporte diverses finitions comme la sérigraphie, le gaufrage, l’estampage, le marquage et la dorure à chaud. Il est disponible en 4 grammages (125g, 135g, 270 g et 380g) et est complété par une sélection d’enveloppes.

Arjowiggins Creative Papers a collaboré avec Edelkoort Studio pour la palette de couleurs. Celle-ci a été définie d’après différentes variétés de pommes de terre rares et colorées : Desirée Red (rouge), Adiron Blue (bleu cobalt), Purple Majesty (pourpre), Black Truffle (noir profond), Andina Grey (gris cendré), Ibizenca Sand (beige) et Goya White (blanc). Le Curious Matter utilise des pigments plutôt que des colorants et est certifié FSC. Il est distribué dans toute l’Europe depuis le mois d’avril 2013.


Regardez le making-off de la campagne de communication réalisée pour le lancement du papier Curious Matter :

Curious Matter Making Off from Arjowiggins Creative Papers on Vimeo.

La campagne de communication a été imaginée par Gary Card, costumier anglais qui a travaillé notamment pour Lady Gaga.

La campagne de communication a pour thème la métamorphose.

La palette de couleurs a été créée avec Edelkoort Studio.

La nouvelle gamme propose 7 teintes et 4 grammages différents.
  • Envoyer

1 réaction

koko | 13/11/2018 - 08H57

Bonjour, je cherche à acheter du papier provenant de la pomme de terre mais malheureusement je n'arrive pas à en trouver...

Pourriez-vous m'aider ?

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous