Quelles solutions pour la sécurité et la protection des marques ?

Le 05 avril 2019 par Bakhta Jomni
Patrick Cahuet. Patrick Cahuet.

2 Questions à Patrick Cahuet, Print OS Sales Manager HP Indigo et PWP (Directeur  des ventes pour l’ensemble des solutions logicielles HP PrintOS).

Patrick Cahuet a récemment été nommé responsable des ventes et du développement de l’ensemble des solutions logicielles Print OS et pour la sécurité et la protection des marques pour les presses numériques HP Indigo et PWP sur la zone EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient). Il revient sur le segment à fort potentiel de la sécurité dont il a désormais la charge chez HP.

Quel est l’état du marché français actuellement en termes d’équipements pour la sécurité et la protection ?
Les marques françaises sont leaders dans les domaines du luxe, de la cosmétique, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et des vins & spiritueux. Tous ces secteurs cherchent légitimement de plus en plus à protéger leur image, éviter la contrefaçon et assurer la sécurité de leurs clients. Ces marques sont également à la recherche de solutions permettant une authentification personnalisée par produit, fonctionnalité que seule propose l’impression numérique. En outre, pouvoir intégrer, en un seul passage, plusieurs niveaux de sécurité sur un seul emballage, et dans une qualité d’impression identique à celle apportée par les technologies analogiques (offset, flexogravure et hélio) accélère la demande. Les marques sont menacées par des contrefacteurs, de plus en plus retors, qui les obligent à renforcer leur arsenal de sécurité et à innover en permanence. Les entreprises doivent également combattre les tentatives de détournement de leurs produits vers des marchés parallèles que l’on appelle la lutte contre la diversion. Nos solutions d’identification permettent de tracer une production jusque sur son point de vente et d’éviter ainsi les fraudes.

Votre nouveau poste vous amène à gérer la vente et le développement des solutions HP pour la sécurité et la protection des marques. Quels sont les secteurs concernés ?
Tous les segments couverts par HP Indigo sont concernés par la Sécurité et la Protection des marques. Chez HP, l’impression sécurisée concerne les timbres-taxes, les documents, l’authentification des personnes, les billets de spectacles et d’événements sportifs, les loteries et les cartes plastiques. La protection de la marque quant à elle concerne l’impression d’étiquettes et d’emballages. Elle permet d’assurer la traçabilité et l’authentification des produits pour les marchés de la cosmétique, de la pharmacie, de l’alimentaire, de la mobilité, des vins et spiritueux et de l’agrochimie. HP Indigo dispose d’un portefeuille de solutions de sécurité que l’on peut classer en 3 catégories. Tout d’abord, les applications permettant de générer des marques anti-contrefaçon (microtextes, microcode 2D, guillochés personnalisés). Ensuite, les encres de sécurité telles que les encres invisibles jaune et bleue (visible aux infrarouges uniquement), les encres avec Tagant ou marqueur spécifique, etc. Et enfin, les solutions d’authentification et de traçage développées par HP et ses partenaires (HP Link, l’entreprise française Advanced Track&Trace, ScanTrust, Prooftag, etc.).

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous