Regain d’optimisme chez les industriels du papier carton

Le 23 mars 2017 par Bakhta Jomni
Lors de la présentation du bilan le 22 mars. Lors de la présentation du bilan le 22 mars.

Le climat des affaires semble s’accélérer dans un contexte de croissance économique modérée.

La Copacel, Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Cellulose a présenté mercredi 22 mars son bilan pour l’année 2016 et les perspectives envisagées pour l’industrie papetière française en 2017. Rappelant le poids de cette branche, qui emploie 2500 salariés sur tout le territoire français pour un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros, les représentants de la Copacel ont constaté pour l’année 2016 une stabilité de la production française de papiers et cartons. En revanche, le chiffre d’affaires a baissé de 2% en raison du recul du prix de vente de la plupart des familles de papiers et cartons. Cette phase de croissance économique modérée s’accompagne néanmoins de perspectives encourageantes pour le climat des affaires.

Moins de graphique, plus d’emballage

Le bilan de la Copacel note une décroissance de la production de papiers à usages graphiques  et une orientation de plus en plus importante de l’industrie vers les papiers destinés à l’emballage et l’hygiène. Cette diminution résulte bien entendu d’une baisse de la consommation, notamment de papiers de presse et fait suite à un mouvement de réduction de capacités en 2015. Certains usages, dans le secteurs des papiers graphiques conservent néanmoins une bonne dynamique comme la publicité dans les boîtes aux lettres, les beaux-livres, la bande-dessinée ou le livre scolaire. A l’inverse, la production des papiers et cartons d’emballage continue sa progression en 2016 avec une hausse de 1,3%. Cette tendance est notamment due à l’accroissement de l’activité des entreprises produisant des papiers pour ondulés, destinés à la fabrication de caisses en carton. Aux espoirs prudents qu’alimente la conjoncture s’ajoute la poursuite du développement du commerce en ligne, l’engouement pour le sac papier, les attentes croissantes en matière d’hygiène et de santé, soit autant de facteurs favorables à un accroissement de l’usage des papiers et cartons.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous