Reliure : Wenig augmente sa production grâce à un système de coupe

Le 23 août 2016 par Bakhta Jomni
Le gérant Richard Wenig (à droite), devant le système de coupe Polar 200 Pace. Le gérant Richard Wenig (à droite), devant le système de coupe Polar 200 Pace.

Dans le cadre d'une modernisation de son parc machines, l'atelier de reliure industrielle berlinoise Richard Wenig Buchbinderei GmbH a investi dans un système de coupe mis en service au printemps.

Entièrement spécialisée dans la coupe, la pliure, l'encartage-piquage et la reliure industrielle par collage, Wenig a misé sur un parc machines hautement moderne afin d’assurer la pérennité de son entreprise sur le marché. L'écart entre les prix en baisse et la hausse des coûts nécessitant de travailler des volumes de plus en plus importants de matériau chaque année, l’entreprise a notamment opté pour un système de coupe 200 Pace de Polar. Ce dernier a été installé après le changement d’autres machines les quatre années précédentes.

Un renouvellement du parc

Avec la relieuse par colle installée en 2015, Richard Wenig, gérant de l’entreprise, a pu enregistrer une nette augmentation de sa productivité. Ce faisant, il a également remplacé successivement l'encarteuse-piqueuse et les plieuses. « Il n'est pas facile de trouver du personnel qualifié. C'est la raison pour laquelle le thème de l'ergonomie est très important pour moi », précise le gérant. Sur le système de Polar, le processus de coupe est automatisé. Tandis que la machine coupe automatiquement, l'opérateur peut se concentrer entièrement sur le processus de taquage

De l’artisanat à la reliure industrielle

Richard Wenig Buchbinderei GmbH a été fondée à Berlin (Allemagne) en tant qu'atelier de reliure artisanal, il y a quatre générations. Elle osa franchir le pas de la reliure industrielle à la troisième génération. En 2008, Richard Wenig a repris la direction de l’entreprise qui compte 25 collaborateurs travaillant en deux équipes.
 

 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous