RotOcéan (La Réunion) installe une presse Kodak Versamark VL4200

Le 15 juin 2010 par Bakhta Jomni

Pour la première fois en France, une presse jet d'encre Kodak Versamark imprimera la presse quotidienne nationale et internationale. L'imprimerie RotOcéan a en effet officiellement lancé le démarrage de cette nouvelle ligne chargée de produire les journaux de la presse locale, nationale et internationale sur le sol de La Réunion. Déjà équipée de CtP Magnus, de plaques et de presses numériques Kodak Nexpress, cette imprimerie d'Outre-mer a permis à la petite ìe de l'océan Indien, qui recevait jusqu'à présent la presse nationale et internationale par avion avec, au minimum, un jour de retard, d'être informée en temps et en heure. «RotOcéan met un terme à plus de 20 ans d'obsolescence des journaux nationaux en élargissant l'offre avec des titres prestigieux. Les titres paraissent désormais le jour même de l'édition nationale et sont diffusés par l'ARDP, sous une forme identique ou proche aux exemplaires ordinaires imprimés en Métropole », commente Hubert Pédurand, directeur et cogérant de RotOcéan.

La Versamark VL4200 est équipée de deux lignes de finition en ligne, newspapers et books. D'une coupe variable, cette machine est capable d'imprimer en quadrichromie des papiers d'un grammage pouvant aller de 45 à 160 grammes à une cadence de 128 m/min. La presse sera amenée à fonctionner avec une astreinte de 24 h/24, 365 jours par an. La ligne bénéficie du système Axode 1080 comprenant des fonctions de contrôle du registre des têtes et une visualisation pleine page des documents à haute vitesse. En outre le système Datamatrix embarqué permet une codification en 2D avec des algorithmes d'identification/correction, autorisant de nombreux développements notamment sur les applications de courrier transactionnel, de transpromo ou de marketing direct.

En marge de la presse jet d'encre Kodak Versamark VL4200, le système installé à l'imprimerie RotOcéan intègre en aval une double ligne Hunkeler et une plieuse Heidelberg respectivement dédiées à la presse quotidienne et à l'impression de livres à la demande. Implantée dans la ville de Saint-Marie, RotOcéan emploie sept personnes.

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous