Sedi ennoblit au service des mairies

Le 05 octobre 2016 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
Roland Bervillé, PDG, assisté de son chef d’atelier, Bastien Schloupt. Roland Bervillé, PDG, assisté de son chef d’atelier, Bastien Schloupt.

Le Groupe Sedi, situé à Uzès (Gard) a mis en production au printemps une solution associant une presse numérique MGI et un module de dorure à chaud en ligne iFoil.

Le nouvel investissement du groupe Sedi, basé à Uzès, a pour objectif d’imprimer puis d’ennoblir des documents à destination des mairies. Cette acquisition fait suite à une étude menée par l’imprimerie faisant apparaître une forte demande de la part des collectivités locales pour des documents (livrets délivrés en mairie, diplômes, enveloppes, têtes de lettres et carterie ) de plus en plus personnalisés, en particulier en termes d’ennoblissement. Le type de personnalisation souhaité met immédiatement hors-jeu les technologies traditionnelles d’impression et de finition, comme le marquage à chaud.

Bague au doigt et lettres d'or

« Le phénomène marketing de personnalisation des produits à destination du grand public touche aussi les collectivités locales. Lorsque les mariés reçoivent des mains du Maire, leur livret de famille avec leurs noms en lettres d’or, ils sont très touchés de cette attention et cela rejaillit positivement sur l’image de la commune. En y réfléchissant bien cette démarche peut aussi se décliner sur bien d’autres supports à destination des administrés », remarque Roland Bervillé, PDG du groupe.

Installée au printemps 2016, la nouvelle solution fait du groupe le premier au monde à bénéficier de cet équipement industriel. La dorure numérique à chaud devient une nouvelle compétence internalisée qui était jusqu’alors sous-traitée.

Une personnalisation simple et peu coûteuse

« Avec la réduction des dotations de l’Etat aux communes, il était important de ne pas proposer des produits finis et personnalisés trop coûteux. Avec la solution Meteor Unlimited Colors, la dorure à chaud avec personnalisation ne représente qu’un surcoût de 10 à 15%. Alors qu’en traditionnel, le surcoût était de 30 à 50% avec des quantités minimales imposées et surtout une absence totale de personnalisation », note Roland Bervillé.

« Le processus infographique relatif à la dorure numérique est très simple. Il s’agit de créer une cinquième couleur qui sera traitée à part par l’équipement, détaille pour sa part Bastien Schloupt, chef d’atelier. Sur une même page imprimée, on peut avoir des zones en quadri pures, des zones en dorure pures et enfin, des zones mixtes où le toner recouvre la dorure, ce qui leur procure des reflets métallisés du plus bel effet. De surcroît, la presse imprime en quadri tous mes supports jusqu’au format 330 x 650 mm ».

Fournisseur officiel des mairies

Entreprise familiale fondée en 1946 et dirigée par Roland Bervillé, fils du fondateur, Sedi est spécialisée depuis son origine dans la fourniture d’imprimés pour les collectivités locales et fournit plus de 80% des mairies du territoire national. Le groupe compte plus de 170 salariés et génère un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros.
 

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous