Siegwerk et Agfa Graphics partenaires pour les encres UV

Le 15 mars 2018 par la Rédaction
Un partenariat stratégique a été passé entre les deux marques. Un partenariat stratégique a été passé entre les deux marques.

Les deux entreprises vont travailler à la mise au point d’encres à séchage UV.

L’impression numérique gagne régulièrement des parts de marché dans le domaine de l’étiquette et de l’emballage. Siegwerk a déjà indiqué qu’il voulait développer cette activité à côté de ses encres et vernis pour l’offset, l’hélio et la flexo qui constituent la majeure partie de son offre. Le fabricant allemand annonce avoir conclu une alliance stratégique avec le spécialiste du prépresse offset et des machines jet d’encre Agfa Graphics qui porte précisément sur l’impression numérique. D’après les termes du contrat, Agfa Graphics va fournir à Siegwerk une liste de clients imprimeurs utilisant des presses jet d’encre numériques. Il offrira également au fournisseur allemand l’accès à sa technologie, à des brevets et à des services dédiés à l’impression d’étiquettes et d’emballages.

Un accord gagnant-gagnant

L’accord devrait bénéficier aux deux entreprises. Si, d’un côté, Agfa Graphics va pouvoir améliorer ses machines d’impression en profitant de l’expertise de son fournisseur d’encres, de l’autre, Siegwerk pourra optimiser ses produits grâce aux retours d’expérience des imprimeurs, tout en se rapprochant des constructeurs de têtes d’impression. Selon les termes de l’accord, après une période de transition, Siegwerk produira des encres UV pour les machines Agfa Graphics sur son site d’Annemasse (Haute-Savoie) qu’il distribuera ensuite à l’échelle mondiale. Pour mémoire, l'entreprise allemande veut faire du site savoyard son centre d’excellence pour les encres numériques.

En 2016, Siegwerk a affiché un chiffre d’affaires de 1,060 milliard d’euros, dont plus de la moitié en Europe, avec un effectif de 5195 personnes. La société a investi 11 millions d’euros à Annemasse au cours des douze dernières années, ses dépenses étant principalement orientées vers le marché de l’emballage et les encres à base d’eau en particulier.

Agfa Graphics est une filiale d'Agfa-Gevaert. Ce dernier, qui est basé à Mortsel, en Belgique, développe des systèmes d’imagerie et d’impression pour l’industrie graphique et le secteur de la santé. L'entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.
 

Tiziano Polito pour France Graphique

  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous