Smurfit Kappa dit non à International Paper

Le 16 mars 2018 par la Rédaction
Mots clés :
Smurfit Kappa estime que l'offre ne correspond pas au potentiel de croissance du marché. Smurfit Kappa estime que l'offre ne correspond pas au potentiel de croissance du marché.

Le spécialiste de l’emballage a fait l’objet d’une offre non sollicitée. -

Smurfit Kappa a dit non à International Paper. Et le fait savoir… Par deux fois, le spécialiste européen des emballages à base de papier et du carton ondulé a fait l’objet d’une offre de rapprochement de la part du papetier américain. La première date du 23 février et a été rejetée le 6 mars par le biais d’un communiqué. « Le conseil d'administration a rejeté à l'unanimité cette proposition non sollicitée et pour le moins opportuniste. Elle ne reflète pas la véritable valeur intrinsèque du groupe ou encore ses perspectives », y indique le président Liam O'Mahony. « Le conseil pense que les actionnaires quels qu'ils soient ont tout intérêt à ce que le groupe continue d'évoluer en tant qu'entité indépendante ».

La deuxième offre, d’un montant de 8,6 milliards d’euros, est intervenue quelques heures après ce refus. Offre que le fabricant irlandais a une nouvelle fois déclinée. Premier acteur européen, Smurfit Kappa, qui prévoit d'investir 1,6 milliard de dollars pour conforter ses positions, estime que l'offre ne correspond pas au potentiel de croissance du marché. Le titre Smurfit Kappa a bondi en Bourse de 20% à 34 euros à la suite de la publication du communiqué.

Irlandais d’origine, Smurfit Kappa emploie 46 000 personnes sur 370 sites de production dans 35 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros en 2017. Établi à Memphis (Tennessee) aux États-Unis, International Paper emploie 56 000 personnes dans le monde et a affiché un chiffre d'affaires de 21,7 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros) en 2017. A 24,1 milliards de dollars (17,33 milliards d'euros), la capitalisation boursière du papetier américain était avant l'annonce près de trois fois supérieure à celle de l'Irlandais.

Henri Saporta pour France Graphique

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous