Stratégie : Heidelberg, partenaire d’un monde digitalisé et… intelligent

Le 03 décembre 2015 par Rodolphe Pailliez
C'est dans le nouveau Print Media Center dédié à l'impression commerciale que s'est déroulée la conférence de presse des 1er et 2 décembre 2015. C'est dans le nouveau Print Media Center dédié à l'impression commerciale que s'est déroulée la conférence de presse des 1er et 2 décembre 2015.

Les responsables de Heidelberg ont convié en Allemagne les 1er et 2 décembre la presse graphique européenne à la traditionnelle conférence de presse de fin d’année. Celle-ci a été l’occasion de redéfinir la stratégie d’ensemble du groupe, de présenter quelques nouveautés et d’en annoncer d’autres à venir mais aussi et surtout d’introduire la participation du groupe à la prochaine édition du salon Drupa qui se déroulera du 31 mai au 10 juin 2016.


A moins de six mois du démarrage de la Drupa 2016, cette conférence de presse de fin d’année 2015, y a fait très largement référence. Celle-ci s’est déroulée au sein du nouveau Print Media Center de Heidelberg situé à Wiesloch-Walldorf. Inauguré au mois de juin dernier, il remplace, rappelons-le, celui qui jouxtait le siège du constructeur à… Heidelberg.
Ce Print Media Center dédié à l’impression commerciale accueillera d’ailleurs durant toute la Drupa des démonstrations d’impression commerciale et packaging qui viendront compléter celles effectuées sur le salon à Düsseldorf dans le hall 1 entièrement occupé par Heidelberg et un certain nombre de ses partenaires (Polar, Fujifilm, Stora Enso, Masterwork, Draabe, Steinemann).

Automatisation, digitalisation et intelligence
Cette conférence de presse a été l’occasion de dévoiler le slogan qui fédèrera l’ensemble des activités : « Simply smart ».
Les interventions des trois représentants de Heidelberg au cours de ces deux journées (Harald Weimer, membre du comité de direction pour les services, Stephan Plenz, membre du comité de direction pour les équipements et Frank Schaum, à la tête de l’activité Postpress) ont toutes tourné autour des notions d’automatisation et de digitalisation des process ainsi que d’intelligence au niveau notamment des services.

Une nouvelle presse jet d’encre au format B1
Même si l’un des nombreux messages véhiculés proclame « We are more than machines », les nouveautés en termes de matériels, déjà dévoilées ou à venir, seront bien présentes. C’est ainsi que fin février, sera dévoilée officiellement une nouvelle presse numérique  jet d’encre permettant des impressions jusqu’au format B1 pour des applications dans les secteurs commercial et packaging. Elle fera appel à la technologie Drop-on-Demand (DOD), résultera d’une coopération technologique avec Fujifilm et aura son flux de production intégré dans Prinect DFE (Digital Front End).
Une nouveauté qui viendra rejoindre notamment la nouvelle presse pour étiquettes Gallus DCS 340 résultat d’un partenariat entre Gallus, Heidelberg et Fujifilm, les systèmes de finition pour l’emballage (notamment boîtes pliantes) Masterwork et la toute nouvelle presse numérique Jetmaster Dimension pour l’impression 4D destinée à la personnalisation d’objet, récemment présentée sur le salon InPrint à Munich.

Industrie 4.0
« La digitalisation de l’industrie manufacturière constitue un challenge global qui fait clairement entrer ce secteur dans l’univers 4.0 », a indiqué le professeur Walter Brenner de l’Institut du Management de l’Information de l’Université de St Gallen en Suisse. Invité de ces deux journées, il a souligné tout le bienfondé de la nouvelle stratégie de Heidelberg. « Les équipements d’impression peuvent constituer le centre ou une partie d’un écosystème numérique », a-t-il précisé. « Mettez en place des plateformes, des écosystèmes ; soyez les Apple, Google et Amazon de votre industrie » a-t-il lancé à l’attention des représentants de Heidelberg, déjà largement acquis à ce positionnement.


 

Heidelberg

Harald Weimer, membre du comité de direction en charge des services. Le numérique et la flexo sont les seuls procédés d'impression à progresser.

Heidelberg

Un slogan qui figure en bonne place et met les consommables, les équipements et les services au coeur de la nouvelle stratégie.

Heidelberg

Walter Brenner. "La digitalisation de l'industrie manufacturière constitue un challenge global."

Heidelberg

Stephan Plenz, membre du comité de direction en charge des équipements. Une industrie prête pour un environnement 4.0.

Heidelberg

Masterwork : la nouvelle carte finition de Heidelberg pour le secteur de l'emballage en général et des boîtes pliantes en particulier.

Heidelberg

L'entreprise mymuesli avec sa boutique située à Heidelberg est la première utilisatrice de la solution de personnalisation Jetmaster Dimension.

Heidelberg

Les équipes de mymuesli et de Heidelberg célèbrent le 2 décembre 2015 l'installation de la Jetmaster Dimension.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous