Typo : (re) découvrir enfin Jan Tschichold en français dans le texte

Le 25 novembre 2016 par Rodolphe Pailliez

Typographe, dessinateur de caractères, maquettiste, Jan Tschichold a marqué la première moitié du XXe siècle de son empreinte par la modernité de son travail, de ses réflexions et de son engagement illustré par l’ouvrage « die neue typographie » paru en Allemagne en 1928 et enfin traduit en français !

Il aura fallu attendre 88 ans pour pouvoir disposer d’une traduction française du livre de Jan Tschichold « die neue typographie » publié en 1928 en Allemagne, trois ans après la publication d’un autre ouvrage essentiel, « Typographie élémentaire ».
C’est désormais chose faite ! Publié sous le titre « La nouvelle typographie », cet essai de Jan Tschichold a été traduit de l’allemand par Philippe et Françoise Buschinger et publié aux éditions Entremonde.
L’ouvrage qui bénéficie du soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques (Cnap) a été officiellement lancé le 23 novembre à l’occasion d’une table ronde organisée dans le cadre de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou à Paris.
Tenue en présence de responsables des éditions Entremonde basées en Suisse à Genèvre avec un bureau parisien situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), cette table ronde a réuni Robin Kinross, auteur de l’introduction de cet ouvrage et fondateur de la maison d’édition londonienne Hyphen Press spécialisée dans la typographie, Philippe Buschinger, enseignant à l’école Estienne et donc traducteur du livre et Victor Guégan, docteur en histoire de la typographie et auteur d’une thèse sur Jan Tschichold.
Près d’une centaine de personnes ( !) ont participé à cette présentation qui a mieux permis de cerner et l’œuvre, et la personnalité de celui qui a travaillé comme typographe et enseignant en Allemagne, en Suisse et en Angleterre. Né en Allemagne à Leipzig en 1902, il est mort en 1974 en Suisse à Locarno.

Un ouvrage emblématique
Comme le soulignent les uns et les autres, l’ouvrage de Jan Tschichold est un véritable manifeste pour la modernité, analogue dans son domaine du livre du Corbusier « Vers une architecture ». Prenant la forme d’un manuel, l’auteur y fait table rase de la typographie ancienne qui ne trouve grâce à ses yeux que dans un contexte historique, maintenant dépassé. L'ouvrage est d'ailleurs sous-titré "Un manuel pour des créateurs de leur temps".

- La Nouvelle Typographie, Jan Tschichold. Editions Entremonde. 272 pages, 15,5 x 21,5 cm. 42 euros.

La nouvelle typographie de Jan Tschichold

Paru en Allemagne en 1928, traduit en anglais au milieu des années '90, l'ouvrage est enfin disponible en français !

La nouvelle typographie de Jan Tschichold

La Nouvelle Typographie propose notamment différents processus de standardisation et de simplification.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous