Typographie : fusion dans les fonderies

Le 19 janvier 2016 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,
Jean-Baptiste Levée, président de Production Systems. Jean-Baptiste Levée, président de Production Systems.

En ce début d’année 2016, les fonderies de caractères typographiques françaises sont en fusion ! Production Systems et sa fonderie Production Type annoncent l’acquisition de la fonderie BAT Foundry.

Créée en 2009, BAT Foundry a été la première société française de création et de distribution de caractères typographiques numériques sur Internet. A son origine, quatre jeunes créateurs (Bruno Bernard, Stéphane Buellet, Jean-Baptiste Levée et Patrick Paleta) qui de proposaient d’accompagner les designers, les agences et les éditeurs en proposant des solutions innovantes dans le design de l’écrit. A l’actif de BAT Foundry, des caractères originaux (Adso, Instant, etc.) mais également des revivals de caractères déjà existant (Acier, etc.) mais adaptés à un usage moderne.

Poursuivre l’aventure
Sept ans après sa création, BAT Foundry est repris par Production Systems (et sa fonderie Production Type) dont le président n’est autre que Jean-Baptiste Levée, l’un des quatre co-fondateur de BAT Foundry. Après son départ en 2013, la fonderie a poursuivi son activité sous l’impulsion de ses trois autres co-fondateurs.
« C’est une bonne nouvelle pour BAT Foundry et une opportunité stimulante pour Production Systems », indique Jean-Baptiste Levée.
Outre le maintien du catalogue qui reste disponible sur son site, BAT Foundry va poursuivre son développement à travers un nouveau site web, de nouvelles licences et des fontes remastérisées, sans oublier de nouvelles sorties de caractères dont le travail du célèbre designer Franck Jalleau. BAT Foundry est désormais exclusivement dirigé par Jean-Baptiste Levée et est une marque de Production Systems SAS.

Typographie et nouvelles technologies
« Je suis impatient de développer la présence des typographies de BAT Foundry au travers de différents canaux », confie Jean-Baptiste Levée.
Basé à Paris, Production Systems réunit des intérêts multiples autour de la typographie et des technologies. Développant ses activités au travers de fonderies de caractères numériques, Production Systems collabore étroitement avec des pionniers et des innovateurs techniques de ce secteur, telle la start-up Prototypo.

Production Systems

L'équipe de BAT Foundry en 2009. De g. à d. : Bruno Bernard, Stéphane Buellet, Jean-Baptiste Levée et Patrick Paleta.

Production Systems

Gemeli Mono : un des caractères lancé en 2015 par Production Type.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous