Un bilan réjouissant pour le salon C!Print

Le 22 février 2018 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
Objectif atteint pour le salon. Objectif atteint pour le salon.

Le salon lyonnais spécialisé jusqu’ici dans le grand format, l’impression textile et la signalétique devient la référence nationale pour les arts graphiques.

Le salon de la communication visuelle et des industries graphiques C !Print, dont la sixième édition s’est tenue les 6, 7 et 8 février derniers, a réuni 13 706 visiteurs. Soit une progression de 4,17 % par rapport à l’année dernière.

Une ouverture vers les arts graphiques

La stratégie d’ouverture engagée par 656 Editions, l’organisateur du salon, semble avoir porté ses fruits, avec un nombre croissant de visiteurs issus de la filière graphique et du secteur de l’enseigne et de la signalétique. Le salon en effet avait renforcé sa politique de partenariat avec les grandes associations professionnelles du secteur, dont la FrenchPrint de L’Union nationale des industries de l’impression et de la communication (Uniic), le Syndicat national des Fournisseurs pour les Industries Graphiques (SIPG), le Syndicat de l’Impression Numérique (S.I.N), le Groupement des Métiers de l’Imprimerie (GMI), le groupement d’imprimeurs français Impriclub ou encore Fespa France, fédération des spécialistes français de l’impression grand format (Federation of European Screen Printers Associations). C!Print a ainsi conforté son statut de rendez-vous important pour le secteur de la filière graphique.

Le constructeur Konica Minolta a profité de l’événement pour officialiser la vente de sa nouvelle KM-1 au spécialiste français du web-to-print Realisaprint.com, faisant sonner une corne de brume dans les allées, à l’image de la cloche retentissant à chaque vente lors de la Drupa. Engagé dans une démarche également transversale, Canon a proposé une offre élargie adaptée aux demandes des imprimeurs de labeur qui souhaitent se diversifier dans l’impression numérique. Autre exposant important pour la filière graphique, Riso était également présent.

La communication extérieure

Une des grandes nouveautés de cette année a été la création d’un espace dédié à la communication extérieure : le C!Sign. Trente acteurs du marché de la communication lumineuse, de l’enseigne et de l’affichage ont participé à l’événement. Des workshops didactiques et des démonstrations en live ont été organisés. Le Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique, le Synafel,
partenaire de l’espace, a animé une conférence sur les enjeux du marché en 2018 et annoncé en avant-première sur le salon, par la voix de son président, Patrick Floren, les nommés de son concours des Icona d’Or, dont 656 Editions est partenaire.

Le textile bien présent

Près de 15 marques de matériel d’impression sur vêtement ou sur objet ont mis en avant leurs dernières solutions en impression numérique directe, en gravure et en broderie. Chacun a pu venir y puiser l’inspiration et tester ses propres créations, et repartir avec le produit fini, grâce à la solution de personnalisation en ligne de la société Configurateur Visuel. Un programme de contenu technique était également associé à chaque atelier sur un espace « Workshop », avec toutes les heures, des rendez-vous dédiés aux techniques de marquage.

Si vous n’avez pas pu vous rendre au salon C!Print, lisez notre compte-rendu complet dans le prochain numéro de France Graphique.

 

1 réaction

Cmapub | 22/02/2018 - 21H30

Cprint est effictivement devenu le salon référence de notre profession. Un événement destiné à toutes celles et ceux qui veulent trouver de nouvelles idées, de nouveaux marchés. Le secteur de la communication visuelle innove !

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous