Un calendrier en réalité augmentée chez Cloître

Le 26 janvier 2017 par Bakhta Jomni
A chaque jour son animation. A chaque jour son animation.

Chaque année, l’imprimerie bretonne Cloître propose un calendrier à ses clients. En 2017, à l’occasion de ses 80 ans, l’entreprise fait parler le papier grâce aux techniques d’image connectée et de réalité augmentée.

Afin d’illustrer la complémentarité de l’imprimé avec le digital, Cloître a connecté l’ensemble des pages de son calendrier. « Aujourd’hui, nous devons aller plus loin en proposant à nos clients annonceurs ou agences de connecter de façon simple leurs catalogues, leurs invitations, leurs cartes de vœux ou pourquoi pas leurs calendriers », constate Marie-Claire Franchet en charge du marketing de Cloître. « Nous nous sommes donc appuyés sur les compétences de bookBeo, start up bretonne qui explore le domaine du digital pour favoriser ce passage du réel au digital voire au virtuel », poursuit-elle.

La réalisation du calendrier

Chaque lecteur découvre, lorsqu’il tourne la page du mois, la vidéo associée après avoir téléchargé l’application beoPik. Il est ainsi invité à rentrer au fil de l’année dans l’univers de l’entreprise et à la rencontre des membres de l’équipe et des techniques d’impression. Habituellement, l’imprimerie Cloître fait appel à des artistes bretons pour illustrer  son calendrier. Cette année, elle a fait participer ses salariés. Treize visuels, gros plans de détails de l’imprimerie, réalisés par les équipes de Cloître ont ainsi été mis en page. Chaque mois met en avant un thème, en janvier le papier, en juillet le façonnage, en novembre le pelliculage. Le calendrier a été tiré à 2500 exemplaires en format 330 x 450 mm avec une reliure Wir’O.

Chaque entrée permet de découvrir un aspect du travail dans l'imprimerie. Chaque entrée permet de découvrir un aspect du travail dans l'imprimerie.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous