Un géant tibétain

Le 28 mai 2018 par Bakhta Jomni
Mots clés : , ,
L'ouvrage en format Sumo (50x70 cm). L'ouvrage en format Sumo (50x70 cm).

Chez Taschen, on appelle cela le format Sumo. Il s’agit d’ouvrages aux dimensions spectaculaires.

L’ouvrage Murals of Tibet de Thomas Laird est certes spectaculaire par sa taille. Mais il l’est surtout par son contenu, les différentes étapes de sa fabrication et son présentoir, véritable objet d’art.

Le contexte
Pendant plus de 10 ans, le photographe Thomas Laird a sillonné le plateau tibétain pour immortaliser les spectaculaires fresques bouddhiques qu’il cache. Afin de révéler ces chefs d’œuvres cachés, il a fait appel à l’éditeur Benedikt Taschen qui a accepté de le publier. Pour immortaliser ces trésors et les restituer dans leur totalité, le photographe a du procédér à des captures par morceaux.

La réalisation
C’est Frank Goerhardt, directeur de publication globale chez Taschen, qui a supervisé la fabrication de l’ouvrage. Ce dernier a été imprimé à Vérone en Italie chez EBS (Editorial Bortolazzi) avec qui la maison d’édition collabore fréquemment pour les grandes collections en éditions limitées. Une vingtaine de pages ont été imprimées avec une dorure à froid sur une presse KBA 70x100  puis l’ensemble des 528 pages a été imprimé sur une KBA 120 x162. Le papier utilisé est un couché de Fedrigoni, le Tatami. « Il était très important d’avoir un tel papier car nous avions besoin de fibres longues et moins lourdes pour la phase de reliure », précise Frank Goerhardt. Le relieur, Design & Art Book, situé lui aussi en Italie, à Novara a utilisé une machine à relier spécifiquement développée pour Taschen et ses grands formats et utilisée depuis 1999 au service de l’éditeur. L’ouvrage compte également une page noire avec gaufrage or et une page avec découpe laser. Livré avec un lutrin démontable créé par l’architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker, cette édition collector est signée par le Dalaï-Lama. Elle est vendue 10000 euros.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Découvrez le numéro 360 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous